Intenty, l’app qui vous fait réfléchir à chaque déverrouillage de téléphone

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Intenty, l’app qui vous fait réfléchir à chaque déverrouillage de téléphone
Intenty lapp qui vous fait réfléchir à chaque déverrouillage de téléphone Innovationsfr
novembre 28, 2024

Intenty, l’app qui vous fait réfléchir à chaque déverrouillage de téléphone

Combien de fois déverrouillez-vous votre téléphone chaque jour, par simple réflexe, pour finalement ne rien faire de particulier ou scroller sans but précis ? C'est pour combattre cette habitude que le développeur ukrainien Yaroslav Neznaradko a créé Intenty, une application Android qui vous demande de fournir une raison ou d'effectuer une action comme respirer ou vous étirer à chaque déverrouillage.

Une idée née d'un constat personnel

Yaroslav Neznaradko a commencé à réfléchir à cette problématique en 2019, lorsqu'il passait lui-même beaucoup trop de temps sur son téléphone, à consulter ses mails, les réseaux sociaux, les actualités... Il a essayé diverses solutions comme les limites de temps d'écran, les modes focus ou les bloqueurs d'apps, mais les a trouvées plus frustrantes qu'utiles.

C'est là qu'il a eu l'idée : et s'il devait énoncer et évaluer son intention avant chaque utilisation du téléphone ? En guise de prototype, il a même essayé de noter ses intentions dans un carnet à chaque fois qu'il avait besoin de son téléphone. Et ça a marché pour lui !

Première version en 2020

Fort de ce constat, Yaroslav a développé une première version d'Intenty en 2020. Mais elle était limitée à une seule fonctionnalité : demander à l'utilisateur les raisons du déverrouillage. Il a aussi créé une version iOS mais s'est rendu compte que la plateforme avait trop de limitations. Le projet s'est donc mis en pause, jusqu'en 2023.

ChatGPT comme source d'inspiration

Avec la sortie de ChatGPT fin 2022, Yaroslav a eu l'idée de demander aux utilisateurs leur intention d'utilisation via une interface de chat, à chaque déverrouillage. Mais cela n'a pas convaincu les utilisateurs. Après des recherches sur les interactions homme-machine, il a finalement opté pour un système de nudges personnalisables.

Des nudges sur-mesure

La version actuelle d'Intenty, sortie cet été, propose plusieurs catégories de nudges parmi lesquelles choisir :

  • Intention
  • Nécessité
  • Ancrage
  • Posture
  • Minimalisme

Chaque catégorie contient plusieurs questions ou actions, et vous pouvez même ajouter les vôtres. De quoi vraiment adapter l'app à vos besoins et envies.

Swipe ou réponse obligatoire

Vous pouvez choisir de swiper pour passer le nudge, mais cela va un peu à l'encontre du principe. Le mieux est encore de prendre quelques secondes pour y répondre ! D'autant que vous pouvez définir un temps de latence pour que le nudge ne réapparaisse pas tout de suite après verrouillage si vous attendez une réponse.

Vous pouvez aussi régler la fréquence d'apparition des nudges : à chaque déverrouillage, un sur deux, un sur trois, un sur cinq ou un sur dix. L'idée est vraiment de s'adapter à votre utilisation.

Analyser son utilisation

Au-delà de ces nudges qui poussent à une utilisation plus réfléchie, Intenty garde aussi un historique de vos réponses et du nombre de déverrouillages au fil du temps. De quoi prendre conscience de vos automatismes et de votre évolution !

D'autres apps dans la même veine

Si le concept vous plaît, sachez qu'il existe d'autres apps aux objectifs similaires :

  • One Sec, qui affiche un exercice ou une action à réaliser à chaque ouverture d'un réseau social
  • Minimalist Screen Time, qui transforme votre smartphone en appareil aux fonctionnalités limitées

Après un post de Yaroslav Neznaradko sur Hacker News mercredi dernier au sujet de la nouvelle version d'Intenty, de nombreux utilisateurs ont partagé des retours et suggestions d'améliorations.

Comprendre le schéma de déverrouillage et ne pas afficher de nudge quand l'utilisateur veut faire une action rapide comme prendre une photo est un vrai défi.

– Yaroslav Neznaradko

Le développeur planche désormais sur un rappel ou une notification en cas d'utilisation prolongée, ainsi qu'un renouvellement automatique du contenu des nudges pour éviter la lassitude. À plus long terme, il envisage même d'intégrer des nudges sous forme d'images ou de vidéos !

Et vous, seriez-vous prêt à tester Intenty ou une app du même genre pour une utilisation plus intentionnelle de votre smartphone ? Une chose est sûre, entre les initiatives des développeurs et les outils intégrés aux systèmes d'exploitation, les options ne manquent pas pour reprendre le contrôle de notre temps d'écran. À nous de jouer !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me