Innovations Françaises : Les 7 Bonnes Nouvelles de la Semaine
L'innovation française est en ébullition ! Chaque semaine apporte son lot de bonnes nouvelles, témoignant du dynamisme de nos entreprises et de leur capacité à se réinventer. De l'industrie pharmaceutique aux énergies renouvelables en passant par les transports du futur, zoom sur 7 actualités positives et porteuses d'espoir.
Des investissements massifs dans l'industrie de la santé
Le groupe pharmaceutique Servier inaugure son unité de production de médicaments biotechnologiques Bio S, un investissement de 86 millions d'euros dans le Loiret. De son côté, Delpharm ouvre une nouvelle ligne de conditionnement dans le Nord, multipliant par 2,5 sa capacité de production annuelle. Deux projets d'envergure qui confirment l'attractivité de la France dans ce secteur stratégique.
L'hydrogène vert s'implante en région PACA
Bonne nouvelle pour la transition énergétique : TotalEnergies et Air Liquide vont construire une unité de production d'hydrogène renouvelable de 150 millions d'euros à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Objectif : décarboner le site industriel avec 25 000 tonnes d'hydrogène vert par an dès 2028. Un bel exemple de coopération entre grands groupes pour verdir notre économie.
Le photovoltaïque accélère dans le Sud-Ouest
Reden, producteur indépendant d'énergie renouvelable, a inauguré une nouvelle ligne de fabrication de panneaux solaires dans le Lot-et-Garonne. En multipliant par quatre ses capacités pour atteindre 300 000 modules par an, l'entreprise compte bien surfer sur le boom du solaire en France. Un marché en pleine expansion !
Notre nouvelle unité de production nous donne les moyens de nos ambitions dans le photovoltaïque. Nous voulons accélérer le déploiement de cette énergie propre et compétitive au cœur des territoires.
Thierry Carcel, Président de Reden
La Corse mise sur la biomasse avec EDF
C'est parti pour la construction de la centrale bioénergie Ricanto d'EDF en Corse ! D'ici fin 2027, ce site de 130 MW fonctionnant à l'huile végétale couvrira 20% des besoins électriques de l'île et jusqu'à 40% la nuit. Un investissement de 800 millions d'euros pour renforcer l'indépendance énergétique du territoire et valoriser une ressource locale.
Toyota intègre 600 intérimaires en CDI
Excellente nouvelle pour l'emploi industriel : Toyota va embaucher en CDI 600 de ses 1000 intérimaires sur son site d'Onnaing (Nord). Le constructeur japonais, qui fête sa 5 millionième Yaris made in France, affiche une belle santé et de solides perspectives. De quoi voir l'avenir avec optimisme !
16 millions d'euros pour la pépite Lactips
La startup Lactips, qui développe un emballage révolutionnaire à base de caséine de lait, vient de boucler une levée de fonds de 16 millions d'euros. Une belle réussite pour cette jeune pousse qui veut s'attaquer au marché mondial avec son alternative écologique au plastique. Un futur champion français de la deeptech ?
Une usine flambant neuve pour les vélos Re-Cycles France
Le groupe Rebirth annonce l'ouverture fin 2027 dans l'Aube d'une nouvelle usine dernier cri pour sa filiale Re-Cycles France, qui produit les iconiques vélos Gitane, Peugeot... Après avoir repris ces marques en difficulté, l'entreprise normande relance la fabrication hexagonale avec un objectif de 250 000 bicyclettes par an. Un beau pari industriel et écologique !
Vous l'aurez compris, malgré un contexte économique compliqué, les bonnes nouvelles ne manquent pas dans l'Hexagone. PME innovantes, grands groupes, startups... Tous mettent les bouchées doubles pour réindustrialiser le pays, verdir nos modes de production et inventer les solutions de demain. Vivement la semaine prochaine pour un nouveau florilège de succès made in France !