OpenAI Planifie d’Intégrer des Chatbots Aux Cours en Ligne
Imaginez un futur proche où chaque cours en ligne que vous suivez est accompagné d'un assistant IA dédié, prêt à vous guider, à répondre à vos questions et à personnaliser votre expérience d'apprentissage. C'est précisément la vision qu'a OpenAI pour l'avenir de l'éducation en ligne. Lors d'une récente discussion organisée par Coeus Collective, Siya Raj Purohit, membre de l'équipe commerciale d'OpenAI pour l'éducation, a révélé que l'entreprise envisageait d'explorer les moyens de permettre aux instructeurs d'e-learning de créer des "GPT" personnalisés, liés aux programmes en ligne.
Des GPT sur-mesure pour chaque cours
L'idée est de permettre aux professeurs de créer des chatbots spécifiques à leur contenu, en utilisant les outils existants d'OpenAI. Comme l'explique Siya Raj Purohit :
J'espère que les professeurs vont créer des GPT personnalisés pour le public et permettre aux gens d'interagir avec le contenu de manière permanente. Ce n'est pas encore intégré dans notre travail actuel, mais c'est définitivement sur la feuille de route.
– Siya Raj Purohit, OpenAI
En fait, certains professeurs ont déjà commencé à télécharger l'intégralité de leur contenu de cours pour créer des GPT adaptés, qu'ils mettent ensuite à disposition de leurs étudiants. Un moyen puissant de permettre aux apprenants d'explorer et d'approfondir les connaissances du semestre.
Khanmigo, un premier exemple prometteur
Pour se faire une idée du potentiel de tels assistants, on peut regarder du côté de Khanmigo. Ce chatbot, développé par Khan Academy en collaboration avec OpenAI, est capable de fournir aux étudiants des conseils sur les devoirs, la préparation aux examens et plus encore, en s'intégrant étroitement à la bibliothèque de contenu éducatif de la plateforme.
Bien sûr, la technologie n'est pas encore parfaite. Lors de tests menés par le Wall Street Journal en février, Khanmingo a eu du mal avec des maths de base et ne corrigeait pas toujours ses erreurs. Mais comme le souligne Siya Raj Purohit, les modèles s'améliorent constamment, avec pour objectif d'aider à "traduire ces progrès en applications concrètes pour l'apprentissage et l'enseignement".
Un marché de l'éducation prometteur pour l'IA
OpenAI mise gros sur le secteur de l'éducation, qu'elle considère comme un domaine de croissance clé. En septembre, l'entreprise a ainsi recruté Leah Belsky, ex-directrice des revenus de Coursera, en tant que première directrice générale dédiée à l'éducation. Sa mission : apporter les produits d'OpenAI à davantage d'écoles.
Et les opportunités sont immenses. Selon Allied Market Research, le marché de l'IA dans l'éducation pourrait atteindre 88,2 milliards de dollars d'ici à la prochaine décennie. Pourtant, le démarrage est relativement lent, en grande partie à cause du scepticisme des pédagogues.
Des enseignants encore à convaincre
Malgré les progrès rapides et les perspectives enthousiasmantes, les éducateurs restent en effet largement sceptiques quant à l'utilisation de l'IA en classe. Selon une enquête menée cette année par le Pew Research Center :
- Un quart des enseignants des écoles publiques (de la maternelle à la terminale) estiment que l'utilisation des outils d'IA dans l'éducation fait plus de mal que de bien.
- Seulement 18 % des éducateurs K-12 appliquent l'IA dans leurs salles de classe, d'après un sondage de la Rand Corporation et du Center on Reinventing Public Education.
Le chemin vers une adoption généralisée des chatbots et autres assistants IA dans l'éducation risque donc d'être encore long. Mais les bénéfices potentiels, en termes de personnalisation de l'apprentissage, d'engagement des étudiants et d'allègement de la charge de travail des enseignants, pourraient bien finir par convaincre les plus réticents.
Vers une révolution de l'apprentissage en ligne ?
Si la vision d'OpenAI se concrétise, c'est tout le paysage de l'éducation en ligne qui pourrait être transformé dans les années à venir. Imaginez :
- Des cours interactifs où chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement personnalisé grâce à son chatbot dédié.
- La possibilité de poser des questions à tout moment et d'obtenir des réponses immédiates, adaptées à son niveau et à ses besoins.
- Des programmes capable de s'adapter en temps réel aux progrès et aux difficultés de chacun.
Autant d'innovations qui pourraient rendre l'apprentissage en ligne plus efficace, plus motivant et plus inclusif. Bien sûr, de nombreux défis restent à relever, qu'ils soient techniques, pédagogiques ou éthiques. Mais une chose est sûre : avec des acteurs comme OpenAI qui investissent massivement dans ce domaine, l'éducation a de grandes chances de figurer parmi les secteurs les plus profondément transformés par l'IA dans la décennie à venir.