L’intelligence artificielle au cœur des innovations
L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en ce moment, et pour cause : les avancées se multiplient à un rythme effréné, laissant entrevoir un futur où l'IA sera omniprésente. Cette semaine, retour sur les dernières innovations marquantes, des modèles génératifs d'OpenAI et du MIT à l'ouverture d'un labo dédié à l'AGI par Amazon. Plongée au cœur d'une révolution technologique en marche.
Sora, le générateur de vidéos d'OpenAI, fait ses débuts
Le lancement très attendu de Sora, l'outil de génération de vidéos d'OpenAI, a finalement eu lieu lundi dernier pour la plupart des abonnés ChatGPT Pro et Plus. Une avancée majeure qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'IA générative, même si les Européens devront encore patienter avant de pouvoir en profiter.
MIT et Adobe dévoilent un modèle vidéo novateur
Dans le même temps, des chercheurs du MIT CSAIL et d'Adobe Research ont présenté CausVid, un modèle IA capable de générer des vidéos en temps réel pendant leur création. Contrairement à Sora, CausVid permet donc de visualiser un aperçu de la vidéo finale au fur et à mesure. Les chercheurs prévoient de publier prochainement une implémentation open source de leur modèle.
Un test d'AGI proche d'être résolu ?
Par ailleurs, un célèbre test visant à évaluer les capacités d'une intelligence artificielle générale (AGI) serait sur le point d'être réussi. Cependant, les créateurs du test estiment que cela révèle davantage des failles dans la conception de ce dernier qu'une véritable percée vers l'AGI. Le chemin est encore long avant d'atteindre une IA "forte".
Amazon ouvre un lab dédié à l'AGI
Ce qui n'empêche pas les géants de la tech d'y croire et d'investir massivement. Amazon a ainsi annoncé l'ouverture d'un nouveau laboratoire de R&D à San Francisco, l'Amazon AGI SF Lab, qui se concentrera sur le développement de capacités "fondamentales" pour les agents IA.
Google mise sur l'IA et les énergies renouvelables
Google n'est pas en reste avec la signature d'un accord pour alimenter plusieurs data centers en électricité décarbonée, pour un investissement total d'environ 20 milliards de dollars. Le géant mise aussi sur l'IA pour ses produits, comme en témoigne sa volonté de lancer prochainement de nouvelles applications basées sur cette technologie.
L'IA s'invite sur Reddit et X
Enfin, l'IA fait son apparition sur de nombreuses plateformes. Reddit a déployé un nouvel outil, Reddit Answers, permettant aux utilisateurs de poser des questions et de recevoir des résumés pertinents générés par IA. De son côté, X (ex-Twitter) propose désormais un générateur d'images, baptisé Aurora, grâce à xAI, la start-up d'Elon Musk spécialisée en IA.
L'IA n'a jamais été aussi présente et promet de transformer en profondeur notre quotidien dans les années à venir. Reste à savoir si nous saurons en tirer le meilleur.
Une chose est sûre, le développement de l'IA s'accélère de jour en jour, porté par des acteurs majeurs qui y consacrent des moyens colossaux. Pourrions-nous atteindre une forme d'AGI plus tôt que prévu ? L'avenir nous le dira, mais une nouvelle ère s'ouvre devant nous, avec son lot de promesses et de défis à relever pour faire de l'IA une alliée et non une menace pour l'humanité.
Les avancées de l'IA cette semaine en bref :
- Lancement de Sora, le générateur de vidéos d'OpenAI
- MIT et Adobe présentent CausVid, un modèle vidéo générant en temps réel
- Un test d'AGI en passe d'être réussi, mais des doutes persistent
- Ouverture d'un labo sur l'AGI par Amazon à San Francisco
- Investissement de Google dans l'IA et les énergies vertes pour ses data centers
- Arrivée d'outils IA sur Reddit et X (ex-Twitter)
Nul doute que les innovations dans le domaine de l'IA continueront de nous surprendre dans les semaines et mois à venir. Un champ des possibles immense s'ouvre à nous, reste à l'explorer avec discernement et éthique pour en tirer le meilleur pour tous.