TotalEnergies accélère la réduction du torchage en Irak
Le géant pétrolier français TotalEnergies fait un pas de plus vers la réduction de son empreinte carbone. En Irak, là où il exploite le champ pétrolier de Ratawi, le groupe vient de lancer en urgence la construction d'une unité de traitement du gaz. L'objectif : capter les gaz associés à l'extraction du pétrole pour éviter leur torchage à l'air libre, une pratique très émettrice de gaz à effet de serre.
Un projet express pour accélérer la transition
Baptisée Ratawigaz 2025, cette centrale de traitement du gaz n'était initialement pas prévue dans le méga-projet GGIP de 10 milliards de dollars lancé par TotalEnergies fin 2023 en Irak. Ce dernier, détenu à 45% par le français aux côtés de la Basra Oil Company (30%) et de QatarEnergy (25%), prévoit déjà une unité de traitement du gaz bien plus grande de 300 millions de pieds cubes par jour. Mais celle-ci ne sera opérationnelle qu'en 2027.
Face à l'urgence climatique et sous la pression du gouvernement irakien qui veut rapidement des résultats tangibles en matière de réduction des émissions, TotalEnergies a donc décidé d'avancer le pas. Ratawigaz 2025, d'une capacité de 50 millions de pieds cubes par jour, sera construite en moins de deux ans pour 265 millions de dollars. De quoi alimenter 160 MW de capacité de production électrique. Les travaux ont été confiés à l'italien Italfluid Geoenergy.
Traiter le gaz plutôt que le brûler
Le torchage est la combustion des gaz associés à l'extraction pétrolière directement à la sortie des puits. S'il permet d'éliminer des gaz toxiques ou corrosifs, c'est au prix de lourdes émissions de CO2 et de méthane, puissants gaz à effet de serre. L'Irak est le 2ème pays qui torche le plus au monde après la Russie avec plus de 17,5 milliards de m3 brûlés chaque année, soit près de 10% du total mondial.
Plutôt que de les torcher, mieux vaut donc les traiter pour en retirer les composés indésirables comme le sulfure d'hydrogène et pouvoir les utiliser, notamment pour produire de l'électricité. C'est tout l'enjeu de la centrale Ratawigaz 2025.
Le gouvernement irakien veut montrer des résultats tangibles sur la réduction du torchage
- Source TotalEnergies
Objectif zéro torchage de routine
Grâce à Ratawigaz 2025, TotalEnergies vise un taux d'émissions d'environ 10 grammes de CO2 par baril sur le champ de Ratawi, ce qui en ferait l'un des moins émetteurs de son portefeuille. Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de 80% le torchage sur ses opérations d'ici 2030 comparé à 2010.
Une ambition forte alors que l'Irak cherche également à réduire sa dépendance au gaz importé de son voisin iranien. Ratawigaz 2025 permettra d'alimenter le réseau électrique irakien, encore très déficitaire avec seulement quelques heures d'électricité par jour dans certaines régions.
- L'Irak est le 2ème pays qui torche le plus au monde
- La centrale Ratawigaz 2025 traitera 50 millions de pieds cubes de gaz par jour
- Objectif pour TotalEnergies : réduire de 80% le torchage d'ici 2030
En avançant la construction de cette unité de captage et traitement du gaz torché, TotalEnergies franchit une étape importante de sa stratégie climatique. Un signal fort envoyé au gouvernement irakien et plus largement à une industrie pétrolière sous pression pour accélérer sa transition énergétique. Le géant français prouve qu'il est possible d'exploiter les ressources en hydrocarbures de façon plus responsable. La voie à suivre pour continuer à fournir une énergie abordable tout en relevant le défi climatique.