La croissance des exportations de cognac vers les USA en décembre 2024
Saviez-vous qu'en décembre dernier, les exportations de cognac français vers les États-Unis ont connu une forte hausse malgré les menaces de taxes brandies par Donald Trump ? Plongeons dans les coulisses de ce rebond inattendu pour ce fleuron du savoir-faire à la française.
Le marché américain, terre promise du cognac tricolore
Les États-Unis représentent de loin le plus gros débouché pour les producteurs de cognac hexagonaux, et ce malgré un marché chinois en berne qui a vu ses importations chuter de 75% en décembre sur un an. Les chiffres des douanes américaines parlent d'eux-mêmes :
- Les ventes de Hennessy, numéro un du secteur et propriété du groupe LVMH, ont bondi de plus d'un tiers outre-Atlantique.
- Courvoisier, appartenant au groupe Campari, a carrément doublé ses exportations sur un an !
Trump et ses menaces de droits de douane
Pourtant, rien ne laissait présager une telle embellie il y a encore quelques mois, quand le président américain Donald Trump agitait la menace de nouveaux droits de douane sur les produits français, dont les précieux spiritueux. Un véritable coup de tonnerre dans l'industrie du cognac.
Ces taxes auraient été dévastatrices pour notre profession. Heureusement que la raison l'a emporté et que l'administration Trump a fini par renoncer à cette idée.
– Un producteur de cognac
La reprise de la consommation, moteur de la croissance
Les excellents chiffres enregistrés en décembre s'expliquent aussi et surtout par la reprise de la consommation aux États-Unis à l'approche des fêtes de fin d'année. Après des mois moroses marqués par la crise sanitaire, les Américains ont retrouvé le goût de trinquer.
Pour les exportateurs français, le marché US est donc redevenu cette terre promise, capable d'absorber des volumes importants de cognac haut de gamme et de faire tourner à plein régime les distilleries de Charente.
2025, année du renouveau ?
Les regards sont maintenant tournés vers 2025. Si les planètes restent alignées, avec un dollar fort et une demande américaine vigoureuse, tout porte à croire que le cognac français pourra engranger de nouvelles parts de marché outre-Atlantique. Les géants comme Hennessy (LVMH) et Courvoisier (Campari) mènent la danse, mais les petits producteurs entendent bien profiter eux aussi de cet appétit retrouvé pour l'eau-de-vie charentaise.
Une belle revanche pour ce digestif longtemps perçu comme un peu suranné et qui prouve qu'il a toujours autant la cote à l'international. La success story du cognac made in France ne fait peut-être que commencer...