Les 5 Articles les Plus Lus de la Semaine sur L’Innovation
Cette semaine, les lecteurs de L'Usine Nouvelle se sont particulièrement intéressés aux innovations de rupture et aux mutations de l'industrie. Retour sur les 5 articles qui ont le plus capté leur attention ces derniers jours.
L'agrivoltaïsme passé au crible par l'Inrae
L'agrivoltaïsme, qui combine production agricole et énergétique sur un même terrain, suscite un intérêt croissant. Mais quelles sont les réelles conséquences des panneaux solaires sur les cultures et l'élevage ? Pour y répondre, l'Inrae étudie depuis plus d'un an une prairie destinée aux brebis, recouverte de panneaux photovoltaïques, en Charente-Maritime. Premiers constats : une humidité du sol accrue et une meilleure qualité du fourrage, plus riche en azote et minéraux.
Vers une limitation des drones tueurs autonomes ?
Alors que l'utilisation à grande échelle de drones "tueurs" boostés à l'intelligence artificielle se profile en Ukraine, cette perspective inquiète. Henri Seydoux, patron de Parrot, plaide pour un traité international visant à empêcher ces engins de tuer sans décision humaine. Une façon de garder le contrôle sur ces armes de plus en plus autonomes.
La doyenne des fonderies françaises change de mains
Près de 500 ans d'histoire pour les Fonderies de Sougland, dans l'Aisne, qui viennent d'être rachetées par le groupe lyonnais ACI. Ce dernier, en pleine consolidation, met ainsi la main sur la plus ancienne fonderie de France encore en activité. Une acquisition qui s'inscrit dans la stratégie offensive d'ACI, après une trentaine d'opérations en 5 ans.
Un premier casier géant anti-crue dans le bassin de la Seine
Pour protéger Paris des débordements de la Seine, un dispositif titanesque est en cours de déploiement. Le premier des neuf casiers destinés à servir de zone d'expansion des crues vient d'être mis en eau en Seine-et-Marne. Long de 360 hectares, cet aménagement a fait l'objet de recours d'associations, pointant son impact environnemental.
Difficultés d'approvisionnement : les livraisons de trains prennent du retard
Compagnies ferroviaires, autorités organisatrices des transports... Chacun veut son matériel roulant à ses couleurs. Des demandes de personnalisation qui mettent les industriels sous pression et entraînent des retards de livraisons pouvant aller jusqu'à 3 ans. Un casse-tête pour les opérateurs qui doivent assurer la continuité de service.
Innovations de rupture, mutations industrielles, grands projets... Cette sélection reflète les sujets phares de la semaine écoulée. Preuve que la transformation du tissu productif français est plus que jamais scrutée et décryptée.