
Dassault Aviation Révolutionne le Secteur Aéro avec ses Anciens Hangars
Saviez-vous que d'anciens hangars industriels pouvaient retrouver une seconde jeunesse grâce à des projets innovants ? C'est exactement ce qui se passe sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. D'immenses bâtiments construits par Dassault Aviation dans les années 70, véritables cathédrales dédiées à l'aéronautique, revivent aujourd'hui sous l'impulsion d'entreprises visionnaires.
La renaissance du pôle aéronautique Jean Sarrail
Érigé sur 33 hectares, le pôle aéronautique Jean Sarrail à Istres regorgeait de bâtiments datant des années 1970, dont le fameux hangar Mercure et ses 24 000 m². Depuis 3 ans, deux sociétés spécialisées dans la maintenance aéronautique, JJGK Aero puis Eleven, y ont élu domicile, attirées par ces installations hors normes en bordure de piste.
Face à ce succès, la direction du pôle a décidé d'investir massivement pour offrir un avenir pérenne à ces activités stratégiques :
- Renforcement et remodelage du hangar Mercure
- Ajout de trois cellules équipées de portes géantes
- Extension du tarmac
Au total, ce sont 35 millions d'euros qui seront investis pour moderniser le site et accueillir de nouvelles entreprises. L'objectif : faire du pôle Jean Sarrail une référence en matière de maintenance aéro, de défense, de sécurité et d'innovation.
Un écosystème complet au service de l'aéronautique
Au-delà de la rénovation des hangars existants, le pôle mise sur la création d'un véritable écosystème dédié à la filière :
- Des espaces de formation et d'innovation dans les étages du Mercure
- L'implantation d'Eaton, spécialiste des nacelles de ravitaillement
- VSM et ses simulateurs de formation pour les forces
- Une école de production en soudage et chaudronnerie
- Un futur "village d'entreprises" de services à l'aéro
La proximité avec la base aérienne garantira une plus grande réactivité. Une vingtaine de personnes devrait y travailler.
Alain Bernardet, vice-président de la SEM
Dassault, pionnier de l'aéronautique française
On ne présente plus Dassault Aviation, fleuron industriel et pionnier de l'aéronautique française. Depuis sa création en 1929 par Marcel Dassault, l'entreprise n'a cessé d'innover et de repousser les limites du possible.
Des premiers avions de tourisme aux Falcon d'affaires en passant par le mythique Mirage, Dassault s'est imposé comme un acteur majeur du secteur. Avec ces hangars d'Istres construits dans les seventies, le groupe a posé les bases de son leadership dans la maintenance et le support client.
Aujourd'hui, la renaissance de ce site emblématique illustre parfaitement la capacité de l'industrie aéronautique française à se réinventer en permanence. En misant sur des infrastructures d'exception, un écosystème complet et des partenariats stratégiques, le pôle Jean Sarrail s'inscrit pleinement dans cette dynamique d'innovation.
Vers une maintenance aéronautique 4.0
Au-delà de la rénovation des bâtiments, c'est une véritable révolution qui se profile sur la base d'Istres. En attirant des acteurs innovants comme JJGK Aero, Eleven ou encore Eaton, le pôle mise sur l'intégration des technologies de pointe au cœur des process de maintenance.
Digitalisation, réalité augmentée, fabrication additive, analyse des données... Autant d'innovations qui préfigurent l'avenir d'une maintenance aéronautique 4.0, plus efficiente, plus agile et plus connectée. En remettant en service ces cathédrales de l'aéro, Istres se positionne clairement comme un territoire d'expérimentation et de déploiement de ces nouvelles approches.
Fière de son passé mais résolument tournée vers le futur, la base aérienne illustre avec brio le potentiel de l'industrie française lorsqu'elle combine excellence technologique et vision à long terme. Un exemple inspirant pour tous les acteurs du secteur.