L’Alberta, Nouvelle Terre Promise des Startups Tech
Qui l'eût cru ? L'Alberta, longtemps connue pour son industrie pétrolière, est en passe de devenir un acteur majeur de la tech canadienne. Avec plus de 3000 startups, un afflux de capitaux étrangers et une expertise grandissante en IA, la province attire tous les regards.
Une terre fertile pour les deals
Selon la CVCA, les startups albertaines ont levé 707 millions $ en 2023 en 86 deals. Certes un léger recul par rapport à 2022, mais des chiffres qui restent impressionnants comparés aux autres provinces canadiennes. Joe Timlin, de CIBC Innovation Banking, le confirme :
L'Alberta a levé près d'un milliard sur les 7 milliards $ de capital-risque déployés au Canada l'an dernier. Per capita, ils surperforment clairement.
– Joe Timlin, CIBC Innovation Banking
Les grands fonds canadiens comme Inovia, BDC ou Panache sont présents, mais surtout, on assiste à une arrivée massive d'investisseurs étrangers de renom (General Atlantic, JMI, Sageview...) attirés par les belles réussites de Benevity, Jobber ou Neo Financial. La preuve que l'Alberta peut jouer dans la cour des grands.
L'IA, un levier de compétitivité mondiale
Autre atout de taille : l'IA. Avec l'un des plus anciens et prestigieux départements d'informatique au pays (University of Alberta), le Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) et des startups prometteuses comme GeologicAI ou PayShepherd, l'Alberta mise gros sur l'IA pour se démarquer à l'international.
Le gouvernement provincial a d'ailleurs investi massivement dans le secteur ces dernières années : 30 M$ dans sa stratégie d'innovation en 2022, 30 M$ injectés dans Amii en 2023... Les initiatives se multiplient pour faire de l'Alberta un champion de l'IA.
Un écosystème en pleine maturation
Signe de maturité, l'Alberta peut aussi compter sur un riche tissu d'organisations de soutien aux startups :
- Startup TNT, conférence d'investissement pour business angels née à Edmonton
- Innovation Week et Launch Party, vitrines annuelles de la tech à Calgary
- Banff Venture Forum, VCAA Ski Conference, Inventures... autant d'événements qui fédèrent l'écosystème et attirent les investisseurs
Certes, il manque encore à l'Alberta des talents expérimentés pour propulser ses scale-ups au niveau supérieur. Mais la tendance s'inverse, avec un solde migratoire positif de 17000 personnes au T3 2023. Preuve que la province attire !
Bref, si l'Alberta n'a pas encore ses licornes et ses méga-exits, tous les ingrédients sont réunis pour qu'elle réussisse. Selon Joe Timlin, elle a rejoint le club select des écosystèmes tech canadiens qui comptent, avec des champions locaux et des services support de qualité. Ne lui reste plus qu'à transformer l'essai !