Axens : Quentin Debuisschert nommé DG pour accélérer la transition énergétique
Le vent du changement souffle sur Axens. Quentin Debuisschert, véritable expert des produits pétroliers, vient d'être nommé au poste de directeur général de cette filiale d'IFP Energies nouvelles, fournisseur clé de technologies et services pour l'industrie de l'énergie. Sa mission : accélérer la transition énergétique en misant sur des innovations de rupture.
Un retour aux sources pour booster les technologies vertes
Pour Quentin Debuisschert, c'est un retour aux sources. Cet ingénieur chimiste chevronné a en effet effectué une grande partie de sa carrière chez Axens, avant de partir diriger Eurecat France. Le voilà de retour pour prendre les rênes de l'entreprise et lui insuffler un nouvel élan vert, en s'appuyant sur son expertise unique des produits pétroliers et de la pétrochimie.
Axens est un acteur incontournable de l'énergie, spécialisé dans la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants, la production d'intermédiaires pétrochimiques, le traitement du gaz naturel ou encore le captage de CO2. Avec Quentin Debuisschert à sa tête, le groupe compte bien accélérer sa transition énergétique en misant sur des technologies de pointe pour verdir ses activités.
Des procédés innovants pour décarboner l'industrie
Au cœur de la stratégie d'Axens, on retrouve des procédés novateurs pour rendre l'industrie énergétique plus durable :
- Le recyclage chimique des plastiques usagés pour les transformer en carburants ou matières premières.
- La production de biocarburants avancés à partir de biomasse pour remplacer les énergies fossiles.
- L'efficacité énergétique des procédés pour réduire les consommations et émissions.
Autant d'innovations sur lesquelles mise Quentin Debuisschert pour faire d'Axens un champion de la pétrochimie verte, en lien étroit avec les équipes R&D d'IFPEN.
Notre objectif est de mettre sur le marché des technologies performantes et durables pour contribuer à une évolution radicale de la transition énergétique.
Quentin Debuisschert, DG d'Axens
Une usine verte dans les Hauts-de-France
Pour concrétiser ses ambitions, Axens a annoncé la construction prochaine d'une usine dans les Hauts-de-France, en partenariat avec le chinois Hunan Changyuan Lico, spécialiste des matériaux de batterie. Un projet à 600 millions d'euros qui permettra de produire des matériaux cathodiques innovants pour des batteries plus performantes.
Avec ce futur site et ses autres développements, Axens confirme sa volonté d'être un acteur clé des technologies bas-carbone. Quentin Debuisschert aura fort à faire pour transformer l'essai, mais avec son expertise et sa vision, il compte bien réussir son pari de faire d'Axens un moteur de l'industrie verte.