Adelphe et la CGAD : Un partenariat pour simplifier la REP

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Innovationsfr
juillet 15, 2024

Adelphe et la CGAD : Un partenariat pour simplifier la REP

Les artisans des métiers de bouche vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement sur-mesure dans la mise en conformité avec les nouvelles obligations de la responsabilité élargie des producteurs (REP) sur les emballages. C'est l'engagement pris par Adelphe, filiale de Citeo, avec la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD) et les principales fédérations professionnelles du secteur.

Une simplification bienvenue pour les professionnels

Les boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, crèmeries-fromageries et autres commerces alimentaires de proximité sont concernés depuis le 1er janvier 2023 par l'extension de la REP aux emballages professionnels. Cela implique de nouvelles obligations déclaratives et financières sur les emballages mis en marché.

Pour aider les 55 000 entreprises du secteur, Adelphe a noué un partenariat avec la CGAD et les confédérations de la boulangerie-pâtisserie (CNBPF), de la boucherie-charcuterie (CFBCT) et de la crèmerie-fromagerie (FFF). L'objectif : proposer un dispositif simplifié de déclaration des emballages afin de faciliter la mise en conformité des artisans.

Ce dispositif est complémentaire à celui déjà existant de déclaration du nombre d'emballages ménagers mis en marché.

Adelphe

Un identifiant unique et une déclaration annuelle

Concrètement, en adhérant à Adelphe, le commerçant obtiendra son identifiant unique (IDU) qui atteste de sa conformité REP. Il lui suffira ensuite de communiquer une fois par an à l'éco-organisme le nombre de passages en caisse de l'année précédente. Cette donnée permettra de calculer sa contribution au recyclage des emballages.

Un accompagnement sur l'éco-conception et le réemploi

Au-delà de la déclaration, Adelphe et ses partenaires ont établi une feuille de route pour aider les professionnels à réduire l'impact environnemental de leurs emballages :

  • Sensibilisation à l'éco-conception via des guides pratiques
  • Promotion d'une stratégie "3R" : réduire, réutiliser, recycler
  • Soutien à la transition vers le réemploi et la consigne

Des appels à projets seront lancés pour favoriser l'émergence de solutions innovantes et vertueuses dans ces domaines. Les organisations professionnelles assureront aussi un relais de communication auprès de leurs adhérents et des consommateurs.

Un secteur qui pèse dans la consommation d'emballages

L'enjeu est de taille au regard du poids économique et environnemental des métiers de bouche. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie représente à lui seul 34 000 entreprises. S'y ajoutent 16 400 boucheries-charcuteries et 4 200 crèmeries-fromageries.

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de tonnes d'emballages qui sont utilisés pour conditionner et vendre les produits frais à la découpe. Sachets papier, barquettes, films plastiques... Des emballages souvent complexes qu'il est essentiel de mieux collecter et recycler.

Avec ce partenariat, Adelphe et les représentants des artisans se donnent les moyens de réussir la transition écologique du secteur, en conciliant contraintes économiques et réglementaires. Une simplification bénéfique pour l'environnement et l'image de ces commerces de proximité si chers au cœur des Français.

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