Airbnb lance le réseau Co-Host pour soulager ses hôtes
Vous êtes un hôte Airbnb débordé, jonglant entre la mise en ligne de votre annonce, la gestion des réservations, l'accueil des voyageurs et l'entretien de votre bien ? La plateforme de location de logements vient de lancer une fonctionnalité inédite pour vous soulager : le réseau Co-Host. Véritable place de marché mettant en relation les hôtes, ce nouveau service promet de révolutionner la façon dont les logements sont gérés sur Airbnb.
Le réseau Co-Host, ou comment sous-traiter en toute confiance
Le concept est simple : les hôtes peuvent désormais faire appel à d'autres hôtes expérimentés et bien notés pour les épauler dans la gestion quotidienne de leur location. Airbnb a sélectionné pour ce programme pilote plus de 10 000 "superhosts" dans 10 pays, dont la France, ayant un minimum de 10 séjours à leur actif et une note supérieure à 4,8/5.
Ces co-hôtes de renom peuvent ainsi proposer leurs services pour :
- Créer et optimiser les annonces
- Fixer les tarifs et gérer le calendrier de disponibilité
- Répondre aux demandes de réservation
- Accueillir les voyageurs et assurer le support client
- Coordonner le ménage et la maintenance
Ils fixent eux-mêmes leurs tarifs pour chaque prestation. Les hôtes intéressés peuvent consulter leur profil détaillant leurs compétences et tarifs. En moyenne, ces co-hôtes émérites gèrent déjà 7 logements.
Une professionnalisation du métier d'hôte
Si Airbnb était à l'origine vanté comme un moyen facile de gagner un complément de revenu, louer son logement est devenu un vrai business nécessitant des compétences pointues.
Un des retours fréquents de nos hôtes est qu'ils aimeraient pouvoir confier leur logement en toute tranquillité à des co-hôtes de confiance et d'expérience dans leur région.
– Judson Coplan, VP Marketing Produit chez Airbnb
La standardisation de la qualité de service est en effet devenue un enjeu majeur pour séduire des voyageurs de plus en plus exigeants. Le réseau Co-Host permet ainsi aux hôtes de déléguer sereinement à des professionnels, tout en offrant à ces derniers une source de revenus supplémentaire.
L'IA au service de l'optimisation
Au-delà de la mise en relation, Airbnb enrichit sa plateforme de fonctionnalités pour aider les hôtes à optimiser leurs performances, comme la comparaison des prix aux logements similaires, des modèles de réponse personnalisable aux clients ou un tableau de bord des revenus amélioré.
L'entreprise mise également beaucoup sur l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur, que ce soit pour le support client, le résumé des avis ou même un "concierge ultime" pour les voyageurs. Le machine learning est ainsi mis au service de l'humain pour fluidifier les échanges et la gestion des locations.
Vers un écosystème collaboratif
Avec le réseau Co-Host, Airbnb franchit une nouvelle étape dans sa transformation en place de marché collaborative. La plateforme ne se contente plus de mettre en relation hôtes et voyageurs mais facilite les synergies au sein même de sa communauté d'hôtes.
En leur donnant les moyens de mutualiser leurs compétences et faire de la co-gestion de logements un véritable métier, Airbnb crée un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. Cela permettra d'élargir son offre avec plus de logements disponibles et mieux gérés, pour le plus grand bonheur des voyageurs.
Le réseau Co-Host n'est qu'un premier pas qui ouvre de nombreuses perspectives. On peut imaginer à terme des partenariats avec des conciergeries, des sociétés de ménage ou du click & collect. Tout un écosystème de services pourrait ainsi se greffer autour des locations Airbnb. Une façon innovante de professionnaliser le marché de la location saisonnière entre particuliers et de répondre aux nouvelles attentes de consommation collaborative.