
Alstom remporte un contrat historique en Allemagne
Le groupe ferroviaire français Alstom vient de décrocher le contrat le plus important de son histoire en Allemagne, et l'un des plus marquants du secteur. Cette commande de plus de 4 milliards d'euros va permettre au constructeur de fournir 90 trains de dernière génération au réseau ferré S-Bahn de Cologne, mais aussi d'en assurer la maintenance pendant 34 ans. Une belle victoire pour l'industrie tricolore !
Un contrat record à plus de 4 milliards d'euros
C'est un contrat ferroviaire d'une ampleur inédite qu'Alstom a signé avec les autorités de transport de passagers go.Rheinland et Verkehrsverbund Rhein-Ruhr. Le géant français va en effet fournir 90 trains de sa toute nouvelle gamme Adessia Stream pour équiper le réseau périurbain S-Bahn de la région de Cologne. Deux usines allemandes du groupe seront mobilisées : Hennigsdorf pour le développement et Bautzen pour la production.
Mais l'engagement d'Alstom ne s'arrête pas là, puisque l'accord prévoit aussi que le constructeur sera responsable de la maintenance de ces trains durant 34 ans, une durée exceptionnelle. Les opérations d'entretien seront réalisées dans des dépôts de la région de Cologne, avec une recherche continue d'optimisation sur toute la période. Pour faciliter la maintenance, les trains ont d'ailleurs été conçus dès le départ en ce sens.
Des trains Adessia Stream à la pointe de la technologie
Alstom va donc fournir à Cologne ses trains régionaux de dernière génération, les Adessia Stream. Ils intègrent de nombreuses innovations pour améliorer le confort et l'expérience des voyageurs :
- Des espaces spacieux et lumineux avec de grandes baies vitrées
- Un plancher bas intégral facilitant l'accessibilité
- De nombreux espaces pour les vélos, poussettes et bagages
- Des prises et ports USB à chaque place
- Un système d'information voyageurs dernière génération
Côté performances, les Adessia Stream pourront atteindre une vitesse de 160km/h. Ils sont aussi éco-conçus pour être 95% recyclables en fin de vie. Grâce à leur conception et aux processus de maintenance optimisés, leur fiabilité sera renforcée et leur durée de vie allongée.
Alstom sur une dynamique de succès
Ce méga-contrat allemand vient couronner un très bel été pour Alstom, qui a aussi décroché des commandes majeures comme le métro de Hambourg (2,8 milliards d'euros) ou un système de signalisation ferroviaire à Perth en Australie (1 milliard). Le groupe a également mené avec succès une augmentation de capital de 1 milliard d'euros en juin.
Les trains d'Alstom seront aussi à l'honneur des Jeux Olympiques de Paris en 2024, avec les nouvelles rames MP14 qui équipent désormais la ligne 14 du métro, prolongée jusqu'à Saint-Denis et l'aéroport d'Orly. Au premier trimestre de son exercice 2022-23, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 5,3% pour atteindre 4,39 milliards d'euros, porté par un marché très dynamique. De bon augure pour la suite !
Les processus de services seront continuellement optimisés tout au long des trois décennies de l'accord. Cette optimisation repose sur le concept des trains eux-mêmes, conçus pour être plus faciles à entretenir et optimisés tout au long de leur durée de vie.
– Alstom
Avec ce nouveau succès XXL en Allemagne, Alstom démontre une nouvelle fois son leadership sur le marché ferroviaire européen et mondial. Le groupe s'impose comme un acteur incontournable pour fournir des solutions de transport durables et innovantes aux grandes métropoles. Un bel exemple de l'excellence industrielle à la française !