Apheris révolutionne l’utilisation des données en sciences de la vie

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Apheris révolutionne l’utilisation des données en sciences de la vie
Apheris révolutionne lutilisation des données en sciences de la vie Innovationsfr
janvier 2, 2025

Apheris révolutionne l’utilisation des données en sciences de la vie

L'intelligence artificielle promet de révolutionner de nombreux domaines, en particulier celui de la santé et des sciences de la vie. Cependant, un obstacle majeur freine encore son adoption à grande échelle : l'accès aux données. Pour des raisons évidentes de confidentialité des patients et de protection de la propriété intellectuelle, la grande majorité des précieuses données de santé reste aujourd'hui sous-exploitée. C'est précisément le défi que s'attaque à relever la jeune pousse allemande Apheris, grâce à une approche innovante : le calcul fédéré.

Le calcul fédéré, clé de l'exploitation éthique des données sensibles

Le principe du calcul fédéré est simple : plutôt que de centraliser des données sensibles provenant de multiples sources, ce qui soulève d'importantes questions de sécurité et de gouvernance, les calculs sont exécutés localement là où résident les données. Seuls les résultats, comme les paramètres des modèles d'IA entraînés, sont agrégés de manière centralisée. Grâce à cette approche décentralisée, Apheris permet aux acteurs de la santé de collaborer en toute sérénité sur des projets d'IA, sans craindre de compromettre la confidentialité.

Sans répondre aux préoccupations des propriétaires de données qui fournissent des données à l'IA, nous ne pensons pas que l'impact de l'IA puisse vraiment être débloqué, et c'est finalement la mission fondamentale de ce que nous construisons.

– Robin Röhm, co-fondateur d'Apheris

Un pivot payant vers les sciences de la vie

Lancée en 2019, Apheris a d'abord développé un framework d'apprentissage fédéré générique. Mais après une importante levée de fonds en 2022, la startup a opéré un virage stratégique pour se focaliser sur les propriétaires de données, en particulier dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie. Un pari gagnant, puisque l'entreprise a depuis quadruplé ses revenus et trouvé son product-market fit.

Des cas d'usage prometteurs pour la découverte de médicaments

Parmi les applications phares d'Apheris figure la prédiction de complexes protéiques, un sujet sur lequel les données publiques sont très limitées mais qui recèle un potentiel immense pour accélérer la découverte de nouveaux traitements. En permettant à des géants pharmaceutiques comme AbbVie, Sanofi ou Johnson & Johnson de mettre en commun leurs précieuses données de manière sécurisée au sein de consortiums comme l'AI Structural Biology Consortium (AISB), la startup contribue à lever un verrou majeur.

8,25 millions de dollars pour démocratiser l'IA responsable en santé

Pour poursuivre sur sa lancée, Apheris vient de boucler un tour de table de série A de 8,25 millions de dollars mené par OTB Ventures et eCAPITAL, portant son financement total à 20,8 millions de dollars. Ces fonds permettront notamment à la startup de recruter des talents expérimentés issus des sciences de la vie, y compris sur le plan commercial, pour répondre à la demande croissante.

Nous voyons un écosystème d'outils logiciels tiers qui arrive à maturité, avec des moteurs de fédération open source, des outils de qualité des données et des produits de sécurité. Apheris permet également une intégration transparente avec des technologies complémentaires améliorant la confidentialité comme le chiffrement homomorphique, la confidentialité différentielle ou les données synthétiques.

– Marcin Hejka, co-fondateur et managing partner d'OTB Ventures

En s'attaquant avec pragmatisme au défi de l'utilisation éthique des données de santé, Apheris ouvre la voie à une démocratisation responsable de l'IA dans un secteur où son impact s'annonce considérable. De quoi réjouir patients, chercheurs et industriels !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me