Avadi Conçoit un Moteur à Combustion Super Compact

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juin 10, 2024

Avadi Conçoit un Moteur à Combustion Super Compact

Imaginez un moteur à combustion interne innovant, si compact qu'il tient dans le creux de la main, mais développant une puissance et un couple impressionnants. C'est exactement ce que la startup américaine Avadi a réussi à concevoir avec son moteur révolutionnaire, fruit de 20 années de recherche et développement. Plongeons dans les secrets de cette prouesse d'ingénierie.

Un moteur repensé de A à Z

Le moteur Avadi se démarque totalement des moteurs à combustion classiques. Son concepteur, Michael Arsenaeu, a voulu repartir d'une feuille blanche pour créer une mécanique plus simple, légère et efficace. La clé ? Un piston et des soupapes qui tournent à l'intérieur du bloc moteur !

Un piston rotatif et des bielles en ciseaux

Au cœur du moteur Avadi se trouve un piston relié à deux bielles agencées en ciseaux. Celles-ci sont attachées à des pignons à l'arrière du moteur, qui entraînent une couronne dentée fixe directement reliée à l'arbre de sortie. Lorsque le piston monte et descend, l'ensemble tourne à l'intérieur du bloc moteur, éliminant totalement le besoin d'un vilebrequin conventionnel.

Des soupapes rotatives pour un cycle à 4 temps

Pour réaliser le cycle à 4 temps (admission, compression, combustion, échappement), le moteur utilise un disque de soupapes qui tourne également. Ce système permet de se passer d'un arbre à cames et de toute la distribution classique, simplifiant grandement l'architecture.

Des performances étonnantes dans un format miniature

Malgré sa taille ultra compacte, le prototype de moteur Avadi MA-250 de 250 cm3 a démontré des performances remarquables lors des essais :

  • 15,8 ch (11,8 kW) à 3700 tr/min
  • 22,3 lb-ft (30,24 Nm) à 3500 tr/min
  • Poids plume de 23,6 lbs (10,7 kg)

À titre de comparaison, un moteur Honda de cylindrée équivalente développe deux fois moins de puissance et pèse 3 fois plus lourd !

Le moteur Avadi affiche un rendement thermique exceptionnel de 42,12%, là où les moteurs essence classiques peinent à dépasser les 20%.

Avadi

Des défis à surmonter avant la production

Si le concept est plus que prometteur, Avadi doit encore perfectionner son moteur avant d'envisager une production en série. La startup a notamment retravaillé le dessin des soupapes rotatives pour en améliorer le flux d'air, un point crucial pour les performances et l'efficacité. Les prochains tests grandeur nature sont prévus d'ici fin 2023.

Un pari audacieux à l'heure de l'électrification

Alors que l'industrie automobile s'oriente vers l'électrique, on peut s'interroger sur la pertinence de développer un nouveau moteur thermique. Mais Avadi est convaincu que sa technologie a un rôle à jouer, en apportant une solution plus abordable et écologique que les moteurs actuels pour de nombreuses applications.

Nul doute que nous suivrons avec intérêt l'évolution de cet innovant petit moteur, en espérant le voir un jour propulser nos véhicules ou équipements. La combustion interne n'a peut-être pas encore dit son dernier mot face à l'électrique !

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