Cyberattaques Paralysent Concessionnaires Automobiles Américains

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Cyberattaques Paralysent Concessionnaires Automobiles Américains Innovationsfr
juin 24, 2024

Cyberattaques Paralysent Concessionnaires Automobiles Américains

Imaginez des milliers de concessionnaires automobiles soudainement incapables de vendre des voitures, consulter les dossiers clients ou même accéder à leur inventaire. C'est le cauchemar qu'ont vécu les revendeurs américains durant ces derniers jours après des cyberattaques massives visant le géant des logiciels automobiles CDK Global. Retour sur cet incident majeur qui expose les failles de sécurité d'un secteur crucial de l'économie.

Les logiciels CDK paralysés par des ransomwares

CDK Global, qui fournit des solutions logicielles à environ 15 000 concessionnaires automobiles en Amérique du Nord, a été la cible de deux cyberattaques successives le 19 juin dernier. Le mode opératoire ? Des ransomwares, ces virus qui chiffrent les données d'une entreprise et réclament une rançon contre leur déblocage.

Résultat, les systèmes de gestion des concessionnaires (DMS) de CDK sont restés inopérants pendant près d'une semaine, empêchant de nombreux revendeurs de réaliser la moindre transaction et provoquant des files d'attente interminables en magasin. Certains grands groupes de concessionnaires comme Group 1 Automotive ou Sonic Automotive rapportent encore des perturbations sur leurs opérations.

Les hackers exigeraient des dizaines de millions de dollars à CDK Global en échange du déblocage de leurs systèmes.

Selon Bloomberg

Le casse-tête de la reprise d'activité

Près d'une semaine après les faits, CDK Global annonce avoir initié le processus de restauration de ses systèmes. Mais sans donner d'échéance précise, évoquant encore plusieurs jours de travail. Un vrai casse-tête pour les concessionnaires pressés de reprendre leur activité à plein régime.

En attendant, CDK propose des solutions de contournement à ses clients, comme un accès en mode dégradé à certaines fonctionnalités. Mais l'intégration des données DMS reste bloquée. Et l'étendue des informations clients potentiellement dérobées reste incertaine, ajoutant un risque supplémentaire à la gestion de la crise.

Les concessionnaires automobiles, cibles de choix

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le secteur automobile est touché par des cyberattaques d'ampleur. En 2021, une attaque au ransomware avait déjà paralysé un autre fournisseur de logiciels pour concessionnaires, Reynolds & Reynolds. Les revendeurs concentrent en effet de nombreuses données sensibles (informations clients, données bancaires...) qui attirent les cybercriminels.

Par ailleurs, la numérisation croissante des voitures connectées multiplie les points d'entrée pour d'éventuels pirates. Les constructeurs doivent donc renforcer la sécurité de toute la chaîne, des systèmes embarqués aux logiciels des concessionnaires.

Vers une prise de conscience généralisée

Au-delà des pertes financières directes, ces attaques portent un coup dur à l'image et à la confiance des consommateurs envers les concessionnaires et l'industrie automobile en général. Une prise de conscience s'impose sur l'importance d'investir massivement dans la cybersécurité.

Il est crucial que tous les acteurs, des constructeurs aux revendeurs, collaborent pour mettre en place les meilleures pratiques de sécurité et se préparer à faire face à de futures cyberattaques.

Darren Jones, expert en cybersécurité automobile chez NCC Group

Cet épisode doit servir d'électrochoc pour accélérer la sécurisation du secteur, alors que les voitures sont de plus en plus connectées et autonomes. Les concessionnaires doivent s'entourer d'experts, former leurs équipes et établir des protocoles stricts. Car il en va de la confiance des clients et de l'avenir même de la filière automobile.

La route est encore longue, mais les récentes cyberattaques montrent qu'il est urgent d'agir. Espérons que ce coup dur pour CDK Global et ses clients serve au moins de déclic salvateur. La cybersécurité n'est plus une option, c'est une priorité vitale pour l'industrie automobile 4.0.

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