Des innovations technologiques pour gérer les incendies de forêt

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Des innovations technologiques pour gérer les incendies de forêt
Innovationsfr
juin 4, 2024

Des innovations technologiques pour gérer les incendies de forêt

Face à l'intensité et la fréquence croissantes des incendies de forêt au Canada, des solutions innovantes sont plus que jamais nécessaires. C'est dans ce contexte que le Centre pour l'innovation et l'énergie propre (CICE) de Colombie-Britannique lance un appel à innovations doté de 3 millions de dollars, afin de soutenir le développement de technologies de pointe pour mieux gérer ce fléau.

Un appel à projets inédit centré sur les technologies anti-incendie

Le CICE affirme lancer «le premier appel à l'innovation du Canada axé sur les technologies liées aux incendies de forêt». Jusqu'à 3 millions de dollars de financement non dilutif seront attribués aux innovateurs de Colombie-Britannique qui commercialisent des technologies pouvant aider les communautés à s'adapter, prévenir et atténuer l'impact des incendies de forêt.

Cet appel à projets novateur vise un large éventail de solutions technologiques :

  • Outils de modélisation prédictive
  • Pratiques proactives de gestion des terres
  • Matériaux résistants au feu
  • Systèmes de détection précoce
  • Technologies de communication
  • Équipements spécialisés

L'adaptation est également un volet clé, avec des innovations visant à accroître la résilience des forêts et des communautés, à améliorer la récupération post-incendie et à développer des modèles économiques plus durables.

Priorité aux solutions à fort impact socio-environnemental

Au-delà de la dimension technologique, le CICE souligne qu'il accordera la priorité aux candidatures offrant des «co-bénéfices significatifs», telles que :

  • Des initiatives de séquestration du carbone
  • Des projets de restauration des écosystèmes
  • L'intégration de pratiques autochtones de gestion du feu
  • Des retombées socio-économiques positives

Sarah Goodman, PDG du CICE, souligne l'expertise unique du Canada dans la lutte contre les incendies de forêt, qui le positionne comme un leader pour trouver des solutions :

En nous appuyant sur nos précieuses connaissances, nous pouvons intégrer notre expertise en technologies propres à nos compétences en gestion des incendies et des terres, afin de fournir les solutions dont le monde a urgemment besoin.

– Sarah Goodman, PDG du CICE

2023, une année record pour les feux au Canada

L'appel à projets du CICE intervient alors que 2023 fut l'une des pires années en matière d'incendies au Canada. Selon la BBC, la superficie touchée a été 21 fois supérieure à la moyenne de la décennie précédente. Face à ce constat alarmant, certaines startups se sont déjà lancées dans la détection des incendies :

SensaioTech, une jeune pousse brésilienne, affirme pouvoir identifier les zones à risque jusqu'à 5 jours à l'avance. Elle s'est implantée à Toronto en avril 2023.

De son côté, la startup allemande OroraTech utilise des caméras thermiques infrarouges et des algorithmes d'IA pour détecter les départs de feu. Elle collabore avec l'Agence spatiale canadienne pour préparer le lancement d'un satellite de surveillance.

Prochaines étapes

Les candidatures seront acceptées par le CICE jusqu'au 7 août 2024 et les lauréats seront informés d'ici le 1er novembre. Cette initiative ambitieuse démontre la volonté du Canada d'innover face au défi croissant des incendies, en misant sur les technologies de pointe et un écosystème d'entrepreneurs engagés. Le feu est ouvert pour des solutions concrètes et à fort impact.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me