EDF Dévoile sa Stratégie Ambitieuse pour 2035

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EDF Dévoile sa Stratégie Ambitieuse pour 2035   Innovationsfr
juillet 27, 2024

EDF Dévoile sa Stratégie Ambitieuse pour 2035

C'est dans un contexte d'incertitude politique et réglementaire qu'EDF doit naviguer pour tracer sa route vers l'avenir. Malgré une conjoncture défavorable marquée par une chute des prix de l'électricité, le géant français de l'énergie n'entend pas se laisser abattre. Bien au contraire, son PDG Luc Rémont a saisi l'occasion de la présentation des résultats semestriels pour dévoiler sa vision stratégique baptisée "Ambition 2035". Une feuille de route ambitieuse articulée autour de quatre piliers devant guider les pas du groupe et de ses filiales pour la prochaine décennie.

Les clients au cœur des priorités

Premier axe fort de cette nouvelle stratégie : placer les clients au centre. L'objectif affiché est clair, devenir un leader des solutions de décarbonation intégrées en allant au-delà de la simple fourniture d'électricité. Pour y parvenir, EDF entend nouer des partenariats de long terme adossés à son parc nucléaire et conclure des contrats de fourniture à 4-5 ans avec des entreprises de toutes tailles. Une démarche proactive pour accompagner ses clients, des plus petits au plus grands, dans leurs efforts de transition énergétique.

Miser sur une production bas carbone

Deuxième pilier, renforcer les moyens de production d'électricité bas carbone disponible à la demande. C'est sur ce terrain qu'EDF entend se démarquer en pariant sur deux technologies clés : les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs EPR2 de nouvelle génération. Si les premiers en sont encore au stade des études, les seconds ont déjà passé une étape importante avec la validation de leur design par un groupe d'experts. Prochain défi de taille, boucler le financement et le calendrier pour une mise en service optimale.

Notre projet d'entreprise a pour vocation assez simple d'aller chercher quatre grands piliers, qui constituent à nos yeux le futur du système électrique, qui est la mission d'EDF.

Luc Rémont, PDG d'EDF

Moderniser les réseaux et développer la flexibilité

Les troisième et quatrième piliers sont étroitement liés et concernent respectivement la modernisation des réseaux électriques via leur digitalisation et le développement de la flexibilité. Sur ce dernier point, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de pouvoir ajuster en temps réel l'équilibre entre production et consommation d'électricité. Un défi qui implique d'investir dans de nouveaux moyens de flexibilité touchant à la fois le commerce, la production et le stockage d'énergie.

Quel soutien pour les renouvelables ?

Si le nucléaire et l'hydraulique restent les deux mamelles de la production d'EDF, quid des énergies renouvelables dans cette nouvelle équation stratégique ? La question mérite d'être posée alors que Luc Rémont semble émettre quelques réserves sur les mécanismes actuels de soutien. Un sujet sensible sur lequel le PDG appelle de ses vœux une discussion « pour prendre en compte l'impact des différents types d'investissement sur le système électrique ».

En définitive, c'est une stratégie à 360° qu'EDF déploie avec "Ambition 2035" pour répondre aux multiples défis de la transition énergétique. Une vaste transformation qui va nécessiter un effort d'investissement conséquent et une optimisation des opérations. Le tout dans un calendrier serré et un environnement politique et réglementaire en perpétuelle évolution. Pas de quoi effrayer Luc Rémont et ses équipes qui entendent bien tenir le cap fixé et faire d'EDF un acteur clé de l'électricité décarbonée en Europe.

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