EDF face au défi des investissements pour l’avenir de l’énergie

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - EDF face au défi des investissements pour l’avenir de l’énergie
Innovationsfr
septembre 25, 2024

EDF face au défi des investissements pour l’avenir de l’énergie

Le secteur de l'énergie se trouve aujourd'hui à un tournant majeur. Face à l'urgence climatique et à la nécessité de décarboner massivement notre mix énergétique, des investissements colossaux sont nécessaires. Leader de la production d'électricité en France, EDF est en première ligne. Mais le financement de ses projets, en particulier dans le nucléaire, est loin d'être acquis.

Une taxe qui menace les investissements d'EDF

Luc Rémont, PDG d'EDF, a tiré la sonnette d'alarme lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 25 septembre. Un projet de nouvelle taxe sur les grands producteurs d'électricité, visant principalement EDF, pourrait rapporter jusqu'à 3 milliards d'euros à l'État. Mais selon Luc Rémont, elle aurait des "conséquences sur le plan d'investissement d'EDF, au moins".

Si une telle disposition était votée, il est clair qu'il y aurait des conséquences sur le plan d'investissement, au moins, d'EDF, et peut-être sur davantage d'éléments de notre stratégie.

– Luc Rémont, PDG d'EDF

Le financement du nouveau nucléaire en question

Cette alerte intervient alors qu'EDF doit engager des investissements massifs dans les années à venir, notamment pour son projet de 6 nouveaux réacteurs EPR2 annoncé par Emmanuel Macron en 2022. Un accord sur le financement, qui doit inclure des aides publiques, est espéré d'ici fin 2024. Des discussions avec Bruxelles devraient suivre début 2025.

Luc Rémont a donné des gages que les aides obtenues ne bénéficieraient pas à d'autres activités d'EDF, un point scruté par la Commission européenne. "C'est un sujet assez lourd sur le plan technique - et évidemment sur le plan financier et budgétaire pour la puissance publique - mais je pense que, sur les principes, nous sommes bien engagés", a-t-il estimé.

Faire émerger une nouvelle demande d'électricité

Au-delà du financement, l'autre grand défi d'EDF sera de développer les usages de l'électricité. Le groupe vise une demande supplémentaire de 150 TWh dans le cadre de la décarbonation, soit une hausse d'un tiers de la consommation française. Un objectif ambitieux alors que la consommation stagne depuis 2005 malgré l'émergence de nouveaux usages.

Le premier pilier du projet d'entreprise d'EDF, c'est de faire réussir une conversion électricité de 150 TWh, c'est-à-dire une augmentation d'un tiers de la consommation nationale sur base de décarbonation.

– Luc Rémont, PDG d'EDF

Pour y parvenir, EDF mise notamment sur :

  • Le développement massif de la mobilité électrique
  • L'électrification de l'industrie et des procédés
  • La pompe à chaleur pour décarboner le chauffage
  • L'hydrogène bas-carbone produit par électrolyse

Face à ces immenses défis, une chose est sûre : la réussite de la transition énergétique passera par des moyens financiers à la hauteur. Une équation complexe pour EDF, qui doit à la fois assurer ses investissements massifs tout en restant un moteur de la décarbonation. Le débat sur une éventuelle nouvelle taxe ne fait sans doute que commencer.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me