Elon Musk secoue la scène politique britannique
Le magnat de la tech Elon Musk, connu pour son franc-parler et ses coups d'éclat, fait à nouveau parler de lui, cette fois sur la scène politique britannique. Le CEO de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) tisse sa toile d'influence des deux côtés de l'échiquier politique, nouant des liens avec d'anciennes et actuelles figures de proue. Mais quelles sont ses véritables motivations ?
Un milliardaire qui divise autant qu'il séduit
Musk ne cache pas son mépris pour le gouvernement actuel de *Keir Starmer*, avec qui il s'est plusieurs fois écharpé sur des sujets comme la liberté d'expression ou l'immigration. Mais plutôt que la confrontation, le fantasque entrepreneur semble privilégier une approche de séduction tous azimuts. Son charme opère auprès d'anciens Premiers ministres comme Tony Blair, Boris Johnson ou Rishi Sunak, avec qui il entretient des relations.
Faisant fi des clivages politiques, Musk avance ses pions auprès de pontes des deux grands partis, Labour et Conservative. Des conseillers spéciaux qui ont marqué les dernières décennies sont courtisés.
Le message est clair : soit vous apprenez à travailler avec Musk, soit vous en subirez les conséquences.
Un proche du dossier cité par le Financial Times
La tentation Musk pour les politiques
Pourquoi un tel activisme politique de la part du trublion de la tech ? Musk ne s'en cache pas, il souhaite faire avancer ses vues sur l'intelligence artificielle et la prochaine génération de communications. Des domaines dans lesquels il est lourdement investi via ses sociétés. S'appuyer sur un réseau de soutiens politiques de haut niveau pourrait grandement servir ses intérêts business.
Son aura de visionnaire iconoclaste fascine autant qu'elle inquiète dans la classe politique britannique. S'attirer les faveurs (ou éviter les foudres) de l'homme le plus riche du monde est une tentation difficile à ignorer. Surtout quand ce dernier n'hésite pas à mettre la main au portefeuille pour soutenir "ses" candidats.
100 millions de dollars pour propulser Farage à Downing Street ?
Selon les informations du Times, Musk s'apprêterait à donner 100 millions de dollars à *Nigel Farage* et son *Reform UK*, pour l'aider à accéder au poste de Premier ministre. Une somme considérable qui pourrait sérieusement rebattre les cartes politiques outre-Manche.
Que ce scénario se réalise ou non, l'irruption fracassante d'Elon Musk dans le jeu politique britannique ne passe pas inaperçue. Elle pose la question de l'influence grandissante, voire de l'ingérence, des géants de la tech et de leurs dirigeants sur le fonctionnement démocratique.
Le milliardaire semble déterminé à imposer sa marque et ses idées dans les plus hautes sphères du pouvoir. Sa stratégie, pour le moins transgressive, fera-t-elle des émules parmi d'autres "techpreneurs" ? Une chose est sûre, Musk ne compte pas jouer selon les règles établies, il entend en écrire de nouvelles.