EVgo obtient un prêt de 1,25 milliard de dollars pour des bornes de recharge électriques
C'est une nouvelle étape majeure pour le déploiement de la mobilité électrique aux États-Unis. EVgo, une startup californienne spécialisée dans l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, vient de décrocher un prêt colossal de 1,25 milliard de dollars auprès du Département de l'Énergie américain. Cette enveloppe va lui permettre d'accélérer massivement le maillage du territoire en infrastructures de charge.
7500 chargeurs dans 1100 stations EVgo d'ici 5 ans
Forte de ce financement, EVgo prévoit en effet de déployer pas moins de 7500 chargeurs publics répartis dans 1100 stations à travers tous les États-Unis au cours des 5 prochaines années. Les premiers déploiements comprendront des équipements de recharge rapide DC de 350 kW pouvant charger deux voitures simultanément.
Ce projet d'envergure devrait permettre la création de plus de 180 emplois dans la construction et de plus de 550 emplois de maintenance et de support. Un boost bienvenu pour l'économie verte américaine.
L'administration Biden accélère sur les prêts verts avant la transition
EVgo n'est pas la seule entreprise à bénéficier de la manne des prêts verts débloqués in extremis par l'administration Biden avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le DOE a ainsi récemment approuvé des prêts à :
- StarPlus Energy, une joint-venture de batteries entre Stellantis et Samsung
- Rivian, le constructeur de véhicules électriques et pick-up premium
Donald Trump a en effet promis d'annuler tous les fonds non dépensés de l'Inflation Reduction Act de Joe Biden, y compris le crédit d'impôt de 7500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique neuf et les prêts aux entreprises relocalisant aux USA la production de batteries, d'équipements de recharge ou d'énergies renouvelables.
Le prêt à EVgo montre l'engagement de l'administration Biden à accélérer le déploiement des véhicules électriques et à développer une chaîne de valeur domestique complète pour l'industrie.
Jennifer Granholm, Secrétaire à l'Énergie des États-Unis
Combler le retard des USA en infrastructures de recharge
Avec cette injection massive de capitaux publics, les États-Unis espèrent rattraper leur retard en matière d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques, alors que la Chine et l'Europe ont pris une longueur d'avance. Selon les données de l'Alternative Fuels Data Center, on comptait fin 2023 environ 145 000 chargeurs publics aux USA, loin derrière les 2,2 millions d'unités en Chine.
Le plan de déploiement d'EVgo, et plus largement l'impulsion donnée par le gouvernement fédéral, devrait permettre de combler en partie ce fossé d'ici la fin de la décennie. Les constructeurs automobiles américains jouent également le jeu de l'électrification à marche forcée, à l'instar de GM qui vise 100% de ventes de véhicules zéro émission en 2035.
Si la dynamique actuelle se poursuit, les États-Unis pourraient redevenir un leader mondial de la mobilité électrique, comme ils l'étaient au début du XXe siècle. Avant que le moteur à combustion ne s'impose. Plus d'un siècle plus tard, l'Histoire bégaie, mais cette fois-ci au profit du climat. À condition que la transition politique ne vienne pas doucher les ambitions vertes de l'Oncle Sam.