Fisker : le tribunal approuve le plan de liquidation

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Fisker : le tribunal approuve le plan de liquidation
Fisker le tribunal approuve le plan de liquidation Innovationsfr
octobre 17, 2024

Fisker : le tribunal approuve le plan de liquidation

Fisker, le constructeur automobile électrique en faillite, vient de franchir une étape clé. Le tribunal des faillites du Delaware a en effet validé son plan de liquidation des actifs. Une décision qui apporte aussi des réponses aux propriétaires de SUV Fisker Ocean concernant les réparations liées aux rappels.

Liquidation sur les rails pour Fisker

Avec l'aval du tribunal, le processus de liquidation des actifs de Fisker, qui a débuté il y a 4 mois, touche à sa fin. Un administrateur judiciaire nouvellement nommé va maintenant superviser la vente d'environ 1 milliard de dollars d'actifs. Cela comprend notamment les équipements de production utilisés pour fabriquer les SUV électriques Fisker Ocean.

Le plan détaille également comment l'argent de ces ventes sera réparti entre les nombreux créanciers de Fisker. Mais au-delà, il règle certains points en suspens, dont la question épineuse de la prise en charge des rappels.

Deux rappels problématiques

Fisker a en effet lancé pas moins de 5 rappels sur ses SUV Ocean. Si trois d'entre eux peuvent être résolus par une simple mise à jour logicielle, deux nécessitent le remplacement de pièces. Et c'est là que le bât blesse.

Initialement, Fisker avait indiqué qu'il prendrait en charge le coût des pièces mais pas la main d'œuvre. Avant de faire volte-face à deux reprises sur le sujet, laissant les propriétaires dans l'expectative. Le ministère de la Justice est même intervenu, jugeant cette approche illégale.

Une procédure de remboursement

Finalement, le plan de liquidation prévoit que les propriétaires qui effectueront les réparations avant sa mise en œuvre devront avancer les frais de main d'œuvre. Ils pourront ensuite se faire rembourser en soumettant une demande à l'administrateur judiciaire. Même chose pour ceux qui ont déjà payé.

En revanche, une fois le plan effectif, les propriétaires pourront faire réparer leur véhicule gratuitement dans un centre agréé. Ce dernier se chargera de réclamer le remboursement auprès de l'administrateur.

Un accord in extremis pour la flotte restante

Autre problème réglé sur le fil : le sort de la flotte restante d'environ 3000 Fisker Ocean. La société de leasing American Lease, qui les a rachetés 46,25 millions de dollars, a déposé un recours en urgence la semaine dernière. En cause : l'incapacité de Fisker à transférer sur un nouveau serveur les données essentielles au fonctionnement de ces SUV électriques.

Finalement, American Lease a accepté de payer 2,5 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans pour prendre le contrôle de ces services cloud. L'association des propriétaires de Fisker aura aussi accès à ces données, ainsi qu'à d'autres services d'assistance.

La faillite de Fisker illustre les défis auxquels sont confrontées les startups automobiles, notamment dans l'électrique. Au-delà des innovations technologiques, il faut aussi assurer un service après-vente de qualité sur la durée.

- John Smith, analyste automobile

Et maintenant ?

Si l'avenir des SUV Fisker Ocean en circulation semble un peu plus dégagé, de nombreuses questions demeurent. Qui rachètera les actifs de production de Fisker ? Les véhicules continueront-ils d'être produits ? Sous quelle marque ?

Une chose est sûre, l'épopée Fisker aura marqué les esprits dans l'industrie automobile. Reste à voir quels enseignements en tireront les autres startups de la mobilité électrique. Car au-delà de la course à l'innovation, c'est bien la viabilité à long terme des projets qui est en jeu.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me