Fonds de capital-risque mondiaux qui soutiennent les technologies de défense

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Fonds de capital-risque mondiaux qui soutiennent les technologies de défense
Fonds de capital risque mondiaux qui soutiennent les technologies de défense Innovationsfr
juin 30, 2024

Fonds de capital-risque mondiaux qui soutiennent les technologies de défense

Dans un monde bouleversé par les conflits récents comme la guerre en Ukraine et les attaques d'Hamas contre Israël, les technologies de défense et de résilience attirent plus que jamais l'attention des investisseurs. Avec des dépenses militaires mondiales atteignant les 2400 milliards de dollars en 2023, les startups cherchent à capter une part de ce gigantesque marché. Et les fonds de capital-risque, autrefois réticents, sont aujourd'hui prêts à les soutenir massivement.

Le boom des technologies duales

L'appétit des investisseurs est particulièrement fort pour les solutions technologiques à usage dual, civil et militaire. L'idée que les technologies de défense peuvent bénéficier plus largement à la société se reflète dans le concept émergent de "tech de résilience". Plus que le terme galvaudé de "défense", le mot "résilience" évoque l'idée que l'innovation peut rendre les démocraties moins vulnérables aux attaques.

Nous pensons que l'IA sera essentielle pour que les démocraties puissent continuer à défendre leurs valeurs.

Gundbert Scherf, co-PDG de Helsing

Des fonds prêts à franchir le pas

Alors qu'ils étaient généralement empêchés d'investir dans l'armement par leurs clauses éthiques, de nombreux fonds sont désormais prêts à financer des startups internationales dans le domaine plus large de la tech de résilience, avec la bénédiction de grands investisseurs institutionnels comme le Fonds Européen d'Investissement.

Tour d'horizon des fonds les plus actifs

De l'UE à l'Ukraine en passant par Israël, voici quelques-uns des fonds de capital-risque qui misent sur la tech de résilience en dehors des États-Unis :

  • NATO Innovation Fund : ce fonds d'un milliard de dollars lancé en 2023 par l'OTAN se concentre sur l'IA, le spatial, la fabrication, les transports et la robotique pour "faire progresser la défense, la sécurité et la résilience".
  • OTB Ventures : basé à Amsterdam et doté de 185 millions de dollars, ce fonds soutenu par l'OTAN et le FEI se focalise sur les "vraies technologies" à usage dual comme le spatial, l'automatisation, la cybersécurité...
  • MD One Ventures : ce fonds early-stage britannique est "dédié au soutien de l'innovation technologique de pointe pour le Royaume-Uni, l'Europe et les alliés".
  • Israel Resilience Fund : lancé fin 2023 suite aux attaques du Hamas, ce fonds de 50 millions de dollars d'OurCrowd investit dans les startups impactées par la guerre ou développant des solutions pour les besoins immédiats d'Israël.
  • D3 : le nom de ce fonds ukrainien signifie "Oser Défendre la Démocratie". Il se concentre sur les drones, capteurs, véhicules autonomes utilisant l'IA pour aider l'Ukraine à se défendre.

Alors que les dépenses militaires mondiales ne cessent de croître, nul doute que les fonds spécialisés dans les technologies de défense et de résilience vont continuer à se multiplier pour profiter de cet immense marché. Une opportunité pour les startups innovantes, mais aussi un défi éthique majeur pour le capital-risque, appelé à assumer un nouveau rôle géopolitique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me