Ford Pauses F-150 Lightning Production as Tesla Cybertruck Heats Up
Dans la course effrénée vers la mobilité électrique, Ford vient de marquer un temps d'arrêt. Le constructeur automobile américain a annoncé la suspension de la production de son pick-up électrique vedette, le F-150 Lightning, de mi-novembre jusqu'à début janvier 2025. Une décision lourde de conséquences qui intervient alors que son rival Tesla voit les ventes de son Cybertruck décoller.
Ford Electric peine à trouver sa place
Malgré le succès initial du F-150 Lightning, premier pick-up électrique de Ford lancé en 2022, la division véhicules électriques du groupe, baptisée Model e, accumule les pertes. Sur l'ensemble de l'année 2024, elles devraient atteindre 5,5 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de seulement 1,2 milliard. Un ratio inquiétant qui pousse Ford à revoir sa stratégie.
Nous continuons à ajuster la production pour un mix optimal de croissance des ventes et de rentabilité.
– Un porte-parole de Ford
La concurrence des Cybertruck et Rivian
Cette pause forcée intervient alors que le Tesla Cybertruck, lancé fin 2023, a dépassé en quelques mois les ventes de la Ford Mustang Mach-E. Il est désormais le 3ème véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis. Pire, sur l'ensemble du 3ème trimestre 2024, le rival General Motors a écoulé davantage de véhicules électriques que Ford (32 095 contre 23 509).
Le pick-up R1T du jeune constructeur américain Rivian, qui partage la même plateforme que le F-150 Lightning, contribue aussi à rogner les parts de marché de Ford sur ce segment de plus en plus concurrentiel des pick-up électriques.
Un pari risqué à l'approche des élections
L'usine Ford de Dearborn dans le Michigan, où est assemblé le F-150 Lightning, restera à l'arrêt du 15 novembre au 6 janvier. Une période qui englobe les fêtes de fin d'année mais aussi, surtout, l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. Dans cet état pivot, le soutien aux véhicules électriques est un enjeu de campagne majeur. Cette mise en sommeil pourrait coûter cher politiquement à Ford.
Une situation d'autant plus délicate que l'usine avait déjà dû réduire ses effectifs d'un tiers plus tôt dans l'année, face à la baisse de la demande pour le F-150 Lightning. Dès août 2023, Ford avait revu à la baisse ses objectifs de production et repoussé sine die plusieurs projets de nouveaux modèles électriques.
Le pari de l'hybride
Pour redresser la barre, le PDG Jim Farley mise désormais davantage sur les motorisations hybrides, un créneau où Ford a une longueur d'avance sur ses concurrents. Les modèles comme le F-150 ou le pick-up compact Maverick en version hybride rencontrent un franc succès, avec une demande supérieure aux capacités de production.
Cela nous a encouragés à déployer l'hybride sur toute notre gamme et à explorer d'autres solutions électriques partielles.
– Jim Farley, CEO de Ford
Un virage stratégique qui pourrait permettre à Ford de limiter les pertes de sa division électrique, mais qui l'éloigne de l'objectif de basculer toute sa gamme en électrique d'ici 2035. Le constructeur de Dearborn joue gros dans cette transition vers le zéro émission, face à des startups agressives comme Tesla ou Rivian. La pause du F-150 Lightning montre que la route est encore longue et semée d'embûches.