Honda 300cc Café Racer : La Légende se Modernise
Les amateurs de motos néo-rétro vont se réjouir ! Honda, le géant japonais de la moto, vient de déposer des photos de brevet pour un concept très prometteur : un café racer de 300cc qui allie le charme intemporel des années 60 à une motorisation moderne et flexible. Cette moto au look vintage pourrait bien faire son entrée sur le marché dans un avenir proche.
Un Petit Moteur Novateur
Le cœur de ce concept repose sur un moteur monocylindre de 293,5 cc refroidi par air, similaire à celui que l'on retrouve sur certains modèles brésiliens comme la Sahara 300 et la XR300L Tornado. Avec ses 25 chevaux à 7500 tr/min et 26,4 Nm de couple à 5750 tr/min, ce petit bloc semble parfaitement calibré pour animer ce café racer.
Mais la vraie particularité réside dans sa polyvalence en termes de carburant. En effet, il est homologué pour fonctionner à l'essence ou à l'éthanol pur, une spécificité que l'on retrouve sur de nombreuses petites Honda vendues en Amérique du Sud.
Un Châssis Emprunté
D'après les photos de brevet, le châssis ainsi que la fourche inversée avant semblent directement repris de la CB300F vendue au Brésil. Honda conserve une architecture classique avec un cadre en acier de type poutre et un monobras oscillant.
Plusieurs éléments spécifiques font leur apparition comme le double disque de frein avant et une ligne d'échappement dépourvue de système de contrôle des émissions. Il faudra sûrement revoir ce dernier point pour une éventuelle version de série.
Un Design Néo-Rétro Bien Pensé
Côté style, ce concept café racer s'inspire clairement des machines anglaises des années 60 tout en intégrant des éléments modernes. Le phare rond à 4 LED semble directement emprunté à la Rebel 300 actuelle, tandis que le réservoir, la selle et la coque arrière adoptent un design entièrement nouveau.
L'ensemble forme un café racer élégant et minimaliste qui devrait plaire aux amateurs de motos néo-rétro. Honda comble ainsi un vide dans sa gamme actuelle tout en surfant sur la tendance des petites cylindrées vintage.
La raison pour laquelle Honda a opté pour une cylindrée de 300 cm3 plutôt qu'une plus grosse n'est pas claire. Mais cela renforce l'idée que les motos de petite cylindrée ont le vent en poupe.
– Article original CycleWorld
Un Concept Prometteur Mais Pas Pour Tout De Suite
Même si ces images de brevet sont très excitantes, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit pour l'instant d'un simple concept. Le chemin est encore long entre ces dessins et un éventuel modèle de série. Plusieurs mois voire années peuvent s'écouler.
Néanmoins, le fait que Honda protège sa propriété intellectuelle sur ce café racer 300cc montre que le constructeur a des projets concrets pour une moto néo-rétro basée sur cette plateforme. Affaire à suivre donc !
- Un café racer Honda abordable et stylé
- Un moteur 300cc polyvalent essence/éthanol
- Un concept qui surfe sur la tendance néo-rétro