Honnêteté et humanité : les clés du succès des startups canadiennes
Faillites, imperfections et politique d'immigration. Voilà des sujets qu'on n'a pas l'habitude d'entendre sur les grandes scènes tech. Mais après l'année que nous venons de vivre, il est temps que les langues se délient. Préparez-vous à des échanges sans filtre lors de la conférence SAAS NORTH qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2024 au Shaw Centre d'Ottawa.
La scène principale, baptisée BetaKit Keynote Stage, accueillera les conversations les plus brûlantes de l'événement. Fidèle partenaire de ce rendez-vous incontournable des fondateurs et startups SaaS en pleine croissance depuis 2016, BetaKit est fier de soutenir cet espace de dialogue ouvert et authentique.
Et pour cette édition 2024, préparez-vous à de sacrées révélations. Trois grands noms de la tech canadienne, Marie Chevrier Schwartz, Andrew McLeod et Martin Basiri, vont se livrer à cœur ouvert sur les réalités de l'échec, de la détermination et de l'innovation dans les startups SaaS. Loin des success stories propres et lisses, ils lèveront le voile sur les obstacles imprévus, les erreurs et la croissance personnelle qui forgent le parcours des leaders d'entreprises en hyper croissance, dans les bons comme les mauvais moments. Des sessions à ne surtout pas manquer !
Marie Schwartz : "L'échec EST une option" - L'histoire de Sampler
Pendant longtemps, elle était Marie de Sampler. Cet été, la startup torontoise a déposé le bilan, laissant sa fondatrice, qui avait levé plus de 13 millions de dollars pour sa plateforme de distribution d'échantillons, face à une question existentielle : qui allait-elle devenir maintenant ?
Douglas Soltys, rédacteur en chef de BetaKit, s'entretiendra avec l'ex-PDG et fondatrice de Sampler pour une conversation intime sur l'ascension et la chute de son entreprise. Originaire de Montréal, Marie Chevrier Schwartz a lancé sa startup en 2013 après des expériences en publicité et dans une société de capital-risque new-yorkaise.
Rapidement, elle s'est imposée comme une figure incontournable de la scène tech torontoise. Son post LinkedIn annonçant la faillite de Sampler a suscité une vague de soutiens provenant d'investisseurs, de fondateurs et d'admirateurs de renom. Depuis, Marie Chevrier Schwartz a pris le temps de réfléchir aux leçons de cette expérience :
Un grand enseignement que j'ai tiré du mentorat de startups et de mon propre parcours, c'est qu'on met beaucoup trop l'accent sur la levée de capital-risque. Cela conduit de nombreuses jeunes pousses à l'échec. Lever des fonds ne rend pas votre entreprise viable... ce sont les clients payants qui le font.
Lors de cet échange qui s'annonce brut, réel et stimulant, Marie Chevrier Schwartz abordera le pouvoir de l'honnêteté et de la vulnérabilité dans le leadership. Elle partagera ce qu'elle a appris sur la redéfinition de la notion de succès.
Cette session cathartique sera une occasion unique d'entendre une fondatrice faire le deuil de son ancienne entreprise et se confier sur l'impact de cette expérience sur son approche et son identité. Mais ne vous attendez pas à ce que cette intervenante captivante se morfonde dans le passé.
Marie Chevrier Schwartz a récemment annoncé qu'elle avait rejoint TechTO en tant que "PDG en résidence", la prochaine étape pour trouver la "nouvelle et améliorée" Marie après Sampler.
Andrew McLeod: "Croissance mondiale et gaffes" - Le parcours d'expansion de Certn et les leçons apprises dans les moments "oups"
Alors qu'il travaillait dans une entreprise permettant aux gens de payer leur loyer en ligne, Andrew McLeod et ses collègues ont eu l'idée d'un outil de vérification des antécédents. Le but ? Permettre aux bons candidats de se démarquer autrement que par un score de crédit élevé.
Des années plus tard, le PDG de la société Certn, basée à Victoria, montera sur la scène de SAAS NORTH pour faire l'examen de sa propre entreprise. Andrew McLeod partagera des récits de première main sur les mésaventures et les faux pas humoristiques de Certn lors de son expansion internationale, alors que la startup s'est rapidement imposée comme l'une des entreprises canadiennes à la croissance la plus rapide.
Cette session, qui promet d'être "un moment d'humilité sur l'acceptation de l'imperfection, l'apprentissage par les erreurs et la navigation dans les défis de l'expansion mondiale d'une entreprise", permettra à McLeod d'évaluer son propre bilan avec esprit et sagesse.
Il abordera les réalités de la croissance d'une entreprise à l'international, comment transformer les erreurs en opportunités de développement et l'importance de l'agilité et de la résilience dans les moments d'échec.
Martin Basiri: "D'une levée record en seed à la licorne" - Trouver le Product-Market Fit en tant que fondateur visionnaire
Le gouvernement canadien ne cesse d'annoncer de nouvelles restrictions pour les étudiants étrangers au Canada. Un virage politique qui résonne sûrement de manière personnelle et professionnelle pour Martin Basiri, qui a immigré d'Iran au Canada pour étudier avec ses frères. L'expérience des trois frangins les a poussés à fonder Applyboard, une licorne canadienne qui aide les étudiants internationaux à postuler dans des établissements d'enseignement supérieur.
Applyboard a récemment annoncé une levée de 100 millions de dollars canadiens, qui servira à s'étendre au-delà des pays anglophones vers 20 nouvelles destinations. L'objectif est notamment d'intégrer des écoles européennes et asiatiques à la plateforme d'ici 2030.
Martin Basiri a lui aussi pris un nouveau cap. Après avoir passé les rênes d'Applyboard à son frère, il s'est lancé dans une nouvelle aventure : Passage. Cette jeune pousse se concentrera sur l'aide aux employeurs pour attirer les meilleurs talents au Canada.
SAAS NORTH est une opportunité unique d'entendre l'un des PDG les plus prospères du Canada. Martin Basiri reviendra sur son parcours inspirant, de la création d'Applyboard en tant que fondateur débutant sans financement au lancement de Passage en tant que fondateur de licorne avec plus d'argent que n'importe quelle autre startup canadienne en phase d'amorçage.
Il comparera ses expériences de recherche de Product-Market Fit à différentes étapes de sa carrière, offrant un éclairage sur les défis et les stratégies en jeu.
Ne manquez pas cette chance d'entendre des révélations sans détour de fondateurs qui ont navigué entre succès et échecs, des leçons qui pourraient aider à façonner le futur de votre entreprise.
Plongez dans toutes les facettes de SAAS NORTH cette année, des ateliers aux petits-déjeuners en passant par le "Duel des Fondateurs", en consultant le programme complet https://www.saasnorth.com/agenda
.