Iconiq lève 5,75 milliards de dollars pour financer les startups
Dans la Silicon Valley, un nouveau mastodonte du capital-risque vient chambouler le paysage. Iconiq Growth, filiale d'Iconiq Capital, a annoncé la constitution de son septième fonds dédié aux startups en hyper-croissance. Et autant dire que les moyens déployés sont colossaux : 5,75 milliards de dollars, soit 5,31 milliards d'euros ! Une somme inédite et en nette hausse par rapport au précédent fonds de 4 milliards. Les ambitions sont claires : propulser les futures licornes de la tech.
Un fonds record dans un contexte difficile
Si les géants historiques du Venture Capital comme Andreessen Horowitz ou Norwest continuent de lever des méga-fonds, d'autres acteurs comme Tiger Global revoient leurs ambitions à la baisse. Dans ce contexte, la performance d'Iconiq est d'autant plus remarquable. Créée il y a seulement une dizaine d'années, la société s'est rapidement taillé une réputation en dénichant les futures stars.
Des partenariats avec les startups les plus prometteuses
Iconiq revendique déjà un joli palmarès : 140 partenariats avec des startups de tous horizons, 27 introductions en Bourse réussies (comme Snowflake, Airbnb ou GitLab), et une valorisation cumulée de 1,5 milliard de dollars. Son portefeuille actuel inclut des pépites comme Canva, Figma, Deepl ou encore la licorne française Pigment.
Un recrutement 5 étoiles pour doper les investissements
Pour gérer cette manne financière, Iconiq mise sur des profils de haut vol. Le fonds vient ainsi de recruter comme General Partner Alex Gorsky, l'ancien CEO de Johnson & Johnson. D'autres pointures comme Kamran Zaki (ex-Adyen) ou Rob Bernshteyn (ex-Coupa Software) ont également rejoint l'équipe. De quoi apporter une solide expertise pour accompagner les startups en phase d'hyper-croissance.
Avec ce nouveau fonds de 5,75 milliards de dollars, nous avons les moyens de nos ambitions : faire émerger les futurs leaders technologiques de demain.
Seth Pierrepont, General Partner chez Iconiq Growth
Reste à savoir quelles seront les startups choisies par Iconiq pour bénéficier de ce soutien financier et stratégique de premier plan. Une chose est sûre, le nouveau fonds va faire souffler un vent de méga-levées sur l'écosystème tech. Rendez-vous dans les prochains mois pour découvrir les heureuses élues !