Iliad : la recette gagnante d’une expansion fulgurante

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Iliad : la recette gagnante d’une expansion fulgurante
Innovationsfr
mai 30, 2024

Iliad : la recette gagnante d’une expansion fulgurante

Qui aurait parié qu'Iliad, l'opérateur télécoms créé par Xavier Niel, deviendrait en quelques années un acteur incontournable sur la scène européenne ? C'est pourtant le pari réussi de ce groupe français qui enchaîne les succès à l'international. Retour sur cette success story à la française.

Une croissance à deux chiffres portée par l'international

Alors que de nombreux groupes peinent à se développer hors de leurs frontières, Iliad semble avoir trouvé la recette miracle. Le dernier trimestre écoulé illustre parfaitement la dynamique du groupe, avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% sur un an, à 2,43 milliards d'euros. Une performance remarquable portée par la croissance du nombre d'abonnés sur tous ses marchés : 22,7 millions en France, 15,2 millions en Pologne et 11,3 millions en Italie.

En devenant l'actionnaire de référence de Tele2, nous sommes présents dans 8 pays européens. Le Top 5 des opérateurs européens est à notre portée, et ce dès cette année.

Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad

Cette réussite est le fruit d'une stratégie d'acquisitions ciblées qui a permis à Iliad de s'implanter rapidement sur de nouveaux marchés porteurs. La prise de contrôle de l'opérateur polonais Play en 2020, puis le rachat de UPC en Pologne l'année suivante, ont ainsi propulsé le groupe dans le top 3 national. Des opérations similaires ont été menées en Italie, en Irlande et plus récemment en Suède avec la montée au capital de Tele2.

Un modèle disruptif qui séduit

Au-delà des rachats bien menés, c'est la capacité d'Iliad à bousculer les marchés qui impressionne. En reproduce le modèle de Free qui a révolutionné le paysage français, le groupe parvient à conquérir les consommateurs européens avec des offres innovantes, simples et peu chères. Une approche disruptive qui oblige les concurrents historiques à s'aligner, au grand bénéfice des clients.

Cette agilité lui a notamment permis de bouleverser le marché italien, où Iliad a réussi en un temps record à devenir le 4ème opérateur national. Sa recette : des forfaits mobiles imbattables, sans engagement et avec la promesse d'un service client de qualité. Un cocktail gagnant qui explique le succès fulgurant d'Iliad dans la Botte.

Réseau, innovation, fidélisation : les piliers de la croissance

Si les tarifs attractifs sont la porte d'entrée, Iliad sait aussi se montrer irréprochable sur la qualité de son réseau. Le groupe investit massivement pour étoffer ses infrastructures et déployer rapidement la 5G, un enjeu clé pour rester dans la course. Son réseau italien a ainsi été élu meilleur réseau mobile pour la 5ème fois consécutive.

En parallèle, l'innovation reste au coeur de l'ADN d'Iliad. Les équipes de R&D planchent sans cesse sur de nouveaux services pour améliorer l'expérience client, à l'image du lancement de la 5G standalone en avant-première en France. Une longueur d'avance technologique qui nourrit la préférence de marque.

Enfin, Iliad soigne la fidélisation de ses abonnés avec des programmes relationnels généreux. C'est le cas de son offre Freebox Delta en France qui donne accès à de nombreux avantages (enregistreur numérique, Playstation 5, Netflix...). Des initiatives similaires ont vu le jour en Italie et en Pologne pour récompenser la fidélité.

Cap sur les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Fort de ses bons résultats, Iliad a réaffirmé son objectif de franchir la barre symbolique des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires dès cette année. Un défi à sa portée au vu de la dynamique actuelle, sachant que ce montant intègre les revenus des nouvelles filiales comme UPC Pologne.

Pour tenir ce cap, le groupe mise sur une croissance équilibrée entre la France, où il reste leader sur le mobile et la fibre, et l'international qui devrait peser 40% du chiffre d'affaires. Le potentiel est immense sur des marchés encore peu matures où Iliad peut imposer son savoir-faire.

  • Une présence désormais dans 8 pays européens
  • 40% du CA à venir des activités hors de France
  • 7 millions de prises FTTH à l'international fin 2024

Avec un tel rythme de développement, il ne fait guère de doute qu'Iliad atteindra bientôt son ambition de rejoindre le top 5 des opérateurs européens. Un bel exemple de réussite entrepreneuriale dans un secteur ultracompétitif où l'agilité et l'audace sont des armes maîtresses. Xavier Niel peut être fier du chemin parcouru par Iliad en 25 ans. Et le meilleur reste à venir !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me