Information VP mise sur l’investissement SPV, délaissant un quatrième fonds

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Information VP mise sur l’investissement SPV, délaissant un quatrième fonds
Information VP mise sur linvestissement SPV délaissant un quatrième fonds Innovationsfr
octobre 16, 2024

Information VP mise sur l’investissement SPV, délaissant un quatrième fonds

Un vent de changement souffle sur la stratégie d'investissement du fonds de capital-risque canadien Information Venture Partners (Information VP). Après une décennie d'activité et trois fonds successifs, les co-fondateurs et directeurs généraux David Unsworth et Robert Antoniades ont annoncé un virage majeur : délaisser le modèle traditionnel de fonds au profit de l'investissement via des véhicules d'investissement spécialisés (Special Purpose Vehicle, SPV). Une décision guidée par les conditions actuelles du marché du capital-risque mais aussi par des facteurs plus personnels.

Un parcours jalonné de succès

Depuis sa création il y a 10 ans, suite à une scission avec RBC, Information VP s'est focalisé sur l'investissement en phase d'amorçage dans des startups nord-américaines BtoB, principalement dans les secteurs de la FinTech et des logiciels d'entreprise en mode SaaS. Au fil de ses trois fonds successifs, le dernier clôturé en 2019 à hauteur de 124 millions de dollars, le fonds a soutenu pas moins de 26 startups parmi lesquelles figurent de beaux succès comme Arteria AI, Coconut Software, Flybits, Procurify ou encore Verafin.

Des résultats solides mais un marché VC difficile

Si les performances d'Information VP ne sont pas en cause selon ses directeurs généraux, le contexte actuel particulièrement tendu sur le marché du capital-risque a pesé dans la décision. Comme l'explique David Unsworth :

Dans l'environnement actuel, il est difficile de capter l'attention des investisseurs institutionnels sur l'investissement en phase d'amorçage, qui est notre cœur de métier.

David Unsworth, Information VP

L'équipe a donc décidé de miser sur une approche plus sélective, investissant au cas par cas dans des startups B2B FinTech et SaaS à un stade plus avancé, via des SPV. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves pour le fonds, avec des retours sur investissement solides sur les SPV constitués par le passé.

Une décision aussi guidée par des facteurs personnels

Au-delà des raisons de marché, Robert Antoniades et David Unsworth, qui cumulent à eux deux 50 ans d'expérience dans le capital-risque, admettent que s'engager à gérer un nouveau fonds pour une durée classique de 10 à 15 ans a aussi pesé dans la balance par rapport à l'approche SPV. Cela leur offrira plus de flexibilité, avec un portage deal par deal, des durées avant liquidité plus courtes et pas de hurdle rate.

Les deux associés ont considéré passer le relais à une nouvelle génération mais les principaux Alex Tong, qui travaille sur un nouveau fonds, et Jane Podbelskaya ont choisi d'autres voies. Le reste de l'équipe mettra en œuvre la nouvelle stratégie SPV d'Information VP.

Une continuité dans le soutien aux startups FinTech et SaaS

Ce changement de stratégie n'affectera pas le suivi des 26 startups actuellement en portefeuille, qu'Information VP continuera à soutenir via les fonds II et III. Le fonds entend rester focalisé sur les startups FinTech et SaaS nord-américaines, où il a développé une expertise et un deal flow différencié au fil des années. Mais il ciblera désormais des entreprises plus matures, avec environ 10 millions de dollars de revenus.

Comme le souligne David Unsworth, l'objectif n'est pas de disparaître discrètement :

Nous sommes toujours là pour soutenir les entrepreneurs et travailler dur pour nous assurer d'avoir un écosystème robuste.

David Unsworth, Information VP

Un écosystème où beaucoup de travail reste à faire pour les fonds et leurs investisseurs afin de soutenir la croissance des entrepreneurs et construire une base plus large de Limited Partners, comme le soulignent Antoniades et Unsworth. Le virage d'Information VP reflète ces défis auxquels le venture capital canadien devra s'atteler.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me