Innov8 révolutionne la recharge mobile avec son chargeur universel biosourcé
Et si votre prochain chargeur de téléphone était non seulement universel mais aussi 100% biosourcé ? C'est le pari audacieux que vient de relever la pépite française Innov8 en lançant son chargeur nouvelle génération. Retour sur une success story à la française placée sous le signe de l'éco-innovation.
Innov8 et Arkema : l'alliance gagnante pour un chargeur révolutionnaire
Tout commence il y a deux ans lorsqu'Innov8, concepteur et distributeur d'accessoires de téléphonie, noue un partenariat stratégique avec le géant français de la chimie Arkema. Leur mission : mettre au point un matériau 100% biosourcé destiné à l'électronique. Arkema adapte alors son polyamide 11 Rilsan, déjà utilisé notamment pour des semelles de chaussures, afin de créer un polymère innovant nommé BIOOFnix. Selon Arkema, son empreinte carbone serait inférieure de 80% à celle des polyamides d'origine fossile !
Cela fait vingt ans que les plasturgistes français n'avaient plus travaillé sur ce type de produit, pour lesquels c'est un vrai défi.
Stéphane Bohbot, fondateur d'Innov8
Un écosystème 100% français pour produire le chargeur
Mais l'ambition d'Innov8 ne s'arrête pas là. La startup souhaite en effet relocaliser intégralement la production de son chargeur en France. Pour l'injection plastique du boîtier en BIOOFnix, elle s'appuie sur l'expertise de Data Plastique dans l'Oise. L'assemblage final est, quant à lui, confié à un ESAT situé en Haute-Savoie. Un écosystème vertueux certifié Origine France Garantie qui permet à Innov8 de maîtriser sa chaîne de valeur, tout en soutenant l'emploi local.
Un chargeur éco-conçu vendu à prix accessible
Disponible dans les boutiques Relay depuis décembre dernier au prix de 29,90€, le chargeur universel biosourcé d'Innov8 coche toutes les cases :
- Charge rapide 30W
- Compatible tous smartphones
- Montage optimisé facilitant le recyclage
Un concentré de technologie et d'éco-conception vendu au même prix que les chargeurs fabriqués en Asie. Innov8 compense en effet le surcoût de la matière biosourcée par les économies réalisées sur le transport et une conception astucieuse ne nécessitant pas de soudure de câbles.
Innov8 prépare déjà la suite
Après le succès de sa coque de smartphone éco-conçue lancée en 2022 (1 million d'exemplaires vendus), Innov8 compte bien poursuivre sa stratégie de relocalisation et d'innovation durable. Stéphane Bohbot, son PDG, indique déjà plancher sur des chargeurs de PC portables, des oreillettes et des casques audio biosourcés et made in France. Le début d'une nouvelle ère pour nos accessoires high-tech ?