Innovations technologiques pour les athlètes paralympiques

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Innovations technologiques pour les athlètes paralympiques
Innovationsfr
août 25, 2024

Innovations technologiques pour les athlètes paralympiques

À moins d'un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les préparatifs s'accélèrent du côté des athlètes mais aussi des entreprises. Car pour permettre aux sportifs en situation de handicap de donner le meilleur d'eux-mêmes et de viser l'or, des équipements sur-mesure et ultra-performants sont indispensables. Matériaux composites, impression 3D, capteurs… Les innovations technologiques sont mises à contribution pour concevoir des fauteuils, prothèses et accessoires à la pointe. Zoom sur quelques-unes de ces prouesses d'ingénierie au service de l'exploit sportif.

Airbus s'implique dans le tir sportif et le badminton paralympiques

Le géant aéronautique Airbus n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir conçu un fauteuil unique pour le joueur de badminton David Toupé à l'occasion des Jeux de Tokyo, l'entreprise renouvelle son engagement auprès de l'Agence nationale du sport. Cette fois, ce sont deux tireurs au pistolet qui bénéficieront du savoir-faire des ingénieurs toulousains.

L'objectif : imaginer un support de tir spécialement adapté à leur handicap, utilisable en position assise comme debout. Entièrement réglable, il facilite la préhension de l'arme à une main et accélère le chargement des balles grâce à un ingénieux système de roues crantées. De quoi réduire le stress des athlètes et optimiser leurs performances.

Des fauteuils de badminton boostés au carbone

C'est l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) qui planche sur l'amélioration des fauteuils des joueurs de para-badminton. Au menu : des châssis en fibre de carbone, aussi légers que rigides, des repose-pieds mieux adaptés à la morphologie de chacun, ou encore une optimisation de l'angle de carrossage des roues pour plus de réactivité. David Toupé, blessé lors des derniers Jeux, espère bien prendre sa revanche à Paris grâce à son nouveau bolide conçu sur-mesure.

Une prothèse de pied simplifiée pour le kayak

Certaines innovations low-tech font aussi la différence, à l'image de la prothèse de pied ultra-légère mise au point pour la kayakiste Nélia Barbosa. En supprimant l'articulation de la cheville, inutile en kayak, et en utilisant une construction monobloc en carbone, le poids de la prothèse a été réduit au minimum. Un atout de taille pour gagner en vélocité et en endurance.

Un moulage 3D de prothèse pour le paratriathlète Alexis Hanquinquant

Champion du monde en titre de paratriathlon, Alexis Hanquinquant s'élancera à Paris avec une prothèse de jambe dernière génération. Sa particularité ? Une coque en composite thermoformée et imprimée en 3D directement sur son moignon. Ce moulage sur-mesure assure un meilleur maintien, réduit les frottements et les risques de blessure, pour une transmission de puissance optimale à chaque foulée.

Un tandem en composites issu de l'aéronautique pour le paracyclisme

Le cyclisme est l'un des sports qui bénéficie des retombées technologiques de l'aéronautique et du spatial. Le partenariat entre la Fédération française handisport et l'équipementier Corima a ainsi permis la création d'un tandem de contre-la-montre ultra-performant réalisé en matériaux composites, dont certains directement issus des chutes de l'Airbus A350 ! Un concentré d'innovation pour emmener le duo français vers les sommets.

Des startups dans la course à l'innovation paralympique

À côté des grands groupes, de nombreuses startups mettent aussi leur grain de sel pour faire avancer la cause des para-athlètes. C'est le cas de la jeune pousse lyonnaise Dessintey, qui conçoit des orthèses et prothèses connectées et imprimées en 3D. Ou encore de Gyrolift, startup rennaise qui propose des gyropodes adaptés aux fauteuils roulants pour faciliter les déplacements urbains des personnes à mobilité réduite, sportifs comme non-sportifs. De belles innovations à suivre de près !

Notre objectif est d'utiliser nos technologies pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, valides comme handicapés. C'est une belle opportunité de mettre nos compétences au service d'une cause utile et porteuse de sens.

Bastien L., ingénieur chez Airbus et bénévole auprès des athlètes paralympiques

Des fauteuils aux prothèses en passant par les équipements, c'est toute une dynamique d'innovation collaborative et positive qui se met en place à l'approche des Jeux Paralympiques 2024. Avec un objectif en tête : faire tomber les barrières du handicap par la technologie pour permettre à chaque athlète de se dépasser et de nous faire vibrer. Rendez-vous dès le 28 août 2024 pour assister à ce grand moment de sport et de fraternité !

Et vous, quelles innovations paralympiques vous font rêver ou vous inspirent ? N'hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaires !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me