JCDecaux s’allie à IMC pour conquérir l’Amérique centrale
Le géant français de la communication extérieure JCDecaux vient de frapper un grand coup en mettant un pied en Amérique centrale. Le groupe a annoncé l'acquisition de 70% du capital d'IMC, un des acteurs majeurs du marché dans cette région du monde. Une opération qui ouvre de belles perspectives de croissance pour JCDecaux.
Un mariage prometteur entre deux leaders
JCDecaux n'en est pas à son premier deal d'envergure en Amérique latine. Le groupe avait déjà mis la main sur le brésilien Grupo Publigrafik il y a quelques années. Mais cette nouvelle acquisition d'IMC marque un tournant en lui ouvrant grandes les portes de l'Amérique centrale.
IMC est en effet un poids lourd de la communication extérieure dans la région, avec une présence dans 6 pays : Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama. La société gère un vaste parc de plus de 3000 faces publicitaires dans les lieux les plus stratégiques.
Après la fusion avec Grupo Publigrafik, cette acquisition marque une nouvelle étape de notre développement en Amérique centrale
Jean-Charles Decaux, Président de JCDecaux
Une joint-venture pour ancrer la présence de JCDecaux
Pour sceller cette alliance, JCDecaux et les actionnaires historiques d'IMC ont décidé de créer une joint-venture. Concrètement, JCDecaux apporte ses 70% acquis dans IMC et les fondateurs d'IMC leurs 30% restants en échange de 9% dans la nouvelle entité. Au final, JCDecaux détiendra 51% de la co-entreprise.
Cette structure permettra aux deux partenaires d'unir leurs forces pour accélérer le développement d'IMC et de JCDecaux dans une région très dynamique. L'Amérique centrale affiche en effet une croissance économique solide et une urbanisation galopante, terreau fertile pour la publicité extérieure.
Des synergies à exploiter pour booster la croissance
Au-delà de la complémentarité géographique, ce rapprochement devrait générer de belles synergies. JCDecaux pourra s'appuyer sur l'ancrage local et l'expertise d'IMC pour déployer de nouveaux formats publicitaires innovants et des offres sur-mesure pour les annonceurs.
De son côté, IMC va bénéficier du savoir-faire mondial et de la puissance de JCDecaux pour accélérer sa digitalisation et proposer des solutions toujours plus créatives et efficaces à ses clients. Le marché centre américain a encore un fort potentiel de développement qui ne demande qu'à être exploité.
Avec cette opération, JCDecaux consolide sa position de n°1 mondial de la communication extérieure et prouve sa capacité à saisir les meilleures opportunités de croissance externe. Une stratégie payante qui devrait porter ses fruits sur le long terme.