Jimmy Choisit Le Creusot-Montceau Pour Son Usine Nucléaire

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Jimmy Choisit Le Creusot-Montceau Pour Son Usine Nucléaire
Innovationsfr
août 12, 2024

Jimmy Choisit Le Creusot-Montceau Pour Son Usine Nucléaire

Imaginez un territoire capable d'attirer les startups les plus innovantes de l'industrie nucléaire. C'est le pari réussi par Le Creusot-Montceau en Saône-et-Loire, qui a su séduire la jeune pousse Jimmy pour l'implantation de sa première usine d'assemblage de micro-réacteurs nucléaires. Zoom sur cette success story à la française.

Jimmy Mise Sur La Proximité Avec Les Sites Industriels

Fondée par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, la startup Jimmy développe des microréacteurs à fission nucléaire destinés à produire de la chaleur directement sur les sites industriels. Pour son usine d'assemblage, elle a jeté son dévolu sur Le Creusot-Montceau, territoire réputé pour son écosystème industriel.

Nous voulons nous implanter au plus près de nos clients pour faciliter les livraisons et la maintenance de nos mini-réacteurs. La présence d'une gare TGV à proximité a aussi pesé dans notre décision.

– Antoine Guyot, co-fondateur de Jimmy

Un Écosystème Favorable Aux Startups Industrielles

Outre sa situation géographique avantageuse, Le Creusot-Montceau offre un environnement propice au développement des startups industrielles :

  • Un réseau dense d'entreprises partenaires potentielles
  • Des compétences techniques pointues, héritées d'une longue tradition métallurgique et mécanique
  • Un accompagnement sur-mesure des porteurs de projets innovants

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour convaincre Jimmy d'y installer ses futures lignes de production.

Récompensée Par Le Prix "Pépite Industrielle De Demain"

Preuve de l'intérêt suscité par son projet innovant, la startup Jimmy s'est vue décerner le prix de la "Pépite industrielle de demain" lors de l'étape du Creusot de la tournée Territoires & Industrie 2024, organisée par L'Usine Nouvelle et La Gazette des communes.

Ce prix vient récompenser la pertinence de notre modèle, tourné vers les besoins énergétiques de l'industrie. Il conforte notre choix de nous implanter ici, au cœur d'un bassin industriel dynamique.

– Mathilde Grivet, co-fondatrice de Jimmy

Coup d'envoi prévu en 2025

La construction de l'usine Jimmy doit débuter dès cette année, pour un démarrage de la production espéré en 2025. À terme, le site pourrait assembler jusqu'à 50 mini-réacteurs nucléaires par an pour alimenter en chaleur les industries françaises et européennes.

Avec cette implantation stratégique, Le Creusot-Montceau confirme son attractivité pour les startups industrielles les plus prometteuses. Un succès qui devrait en appeler d'autres dans les années à venir, pour faire du territoire un pôle d'excellence de l'industrie nucléaire du futur.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me