KoBold Metals lève 491 millions de dollars pour trouver des minerais critiques

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - KoBold Metals lève 491 millions de dollars pour trouver des minerais critiques
Innovationsfr
octobre 7, 2024

KoBold Metals lève 491 millions de dollars pour trouver des minerais critiques

Et si l'intelligence artificielle était la clé pour dénicher les précieux minerais indispensables à la transition énergétique ? C'est le pari audacieux de KoBold Metals, une startup qui vient de réaliser une levée de fonds record de 491 millions de dollars. Retour sur cette success story qui pourrait bien changer la donne dans le secteur minier.

L'IA au service de l'exploration minière

Fondée en 2018, KoBold Metals a développé une approche innovante basée sur l'intelligence artificielle pour optimiser l'exploration minière. Son objectif : dénicher plus efficacement les gisements de cuivre, lithium, nickel et cobalt, des minerais critiques pour la fabrication des batteries, des éoliennes et des panneaux solaires.

Historiquement, la prospection minière est une activité à haut risque. En moyenne, seulement 3 tentatives sur 1000 aboutissent à la découverte d'un gisement exploitable. KoBold Metals mise sur l'IA pour inverser cette tendance, en analysant d'immenses quantités de données pour identifier des modèles prometteurs.

Un gisement de cuivre majeur en Zambie

La méthode de KoBold Metals semble porter ses fruits. Plus tôt cette année, la startup a annoncé la découverte de ce qui pourrait être l'un des plus grands gisements de cuivre à haute teneur jamais identifiés, en Zambie. Selon le PDG, ce gisement aurait le potentiel de produire des centaines de milliers de tonnes de cuivre par an.

Nous avons identifié une opportunité exceptionnelle en Zambie. Ce gisement pourrait fournir une quantité substantielle du cuivre nécessaire à la transition énergétique au cours des prochaines décennies.

– Kurt House, PDG et cofondateur de KoBold Metals

Une levée de fonds massive pour passer à l'échelle

Forte de ce succès, KoBold Metals vient de boucler un tour de table de 491 millions de dollars, sur un objectif total de 527 millions. Un montant colossal qui valoriserait la startup à 2 milliards de dollars, soit le double de sa valorisation lors de sa précédente levée de 195 millions en 2023.

Cet afflux de capitaux doit permettre à KoBold Metals de développer le gisement zambien, un projet qui nécessitera un investissement estimé à 2,3 milliards de dollars. La startup compte également utiliser ces fonds pour faire avancer la soixantaine d'autres projets d'exploration qu'elle mène actuellement aux quatre coins du globe.

Des investisseurs de renom à bord

Le profil atypique de KoBold Metals, à mi-chemin entre une société minière et une entreprise tech, séduit de prestigieux investisseurs. Parmi eux, on retrouve des figures emblématiques comme Bill Gates, Jeff Bezos ou encore Jack Ma, mais aussi des fonds réputés comme Andreessen Horowitz et Breakthrough Energy Ventures.

  • Bill Gates, cofondateur de Microsoft
  • Jeff Bezos, fondateur d'Amazon
  • Jack Ma, fondateur d'Alibaba
  • Andreessen Horowitz, célèbre fonds de capital-risque de la Silicon Valley
  • Breakthrough Energy Ventures, fonds spécialisé dans les technologies de la transition énergétique

Le soutien de ces grands noms démontre à quel point l'approche de KoBold Metals suscite l'intérêt et la confiance des investisseurs. Ils parient sur la capacité de la startup à révolutionner l'exploration minière grâce à l'IA, pour accélérer la transition vers une économie bas carbone.

Vers un nouvel âge d'or des mines ?

Si KoBold Metals tient ses promesses, elle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère dans l'industrie minière. En utilisant la puissance de l'IA pour optimiser l'exploration, la startup espère découvrir plus rapidement et plus efficacement les gisements de minerais stratégiques.

Une aubaine alors que la demande en cuivre, lithium, nickel et cobalt explose, tirée par l'essor des énergies renouvelables et des véhicules électriques. Selon les estimations de la Banque Mondiale, il faudra augmenter de près de 500% la production de ces minerais d'ici à 2050 pour tenir les objectifs climatiques.

Nous entrons dans une ère des métaux comparable à l'âge du pétrole au 20ème siècle. Les sociétés qui sauront tirer parti de l'IA et des nouvelles technologies pour sécuriser les approvisionnements en minerais critiques seront les "majors" de demain.

– Un analyste du secteur minier

Avec son impressionnante levée de fonds, KoBold Metals dispose désormais des moyens de ses ambitions. Si son modèle se confirme, nul doute que la startup fera de nombreux émules et contribuera à façonner le futur visage de l'industrie minière. Une industrie plus technologique et plus durable, au service de la transition énergétique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me