La Bourse de New York en ordre dispersé malgré un record du Dow Jones
Malgré des chiffres d'inflation plus encourageants et un nouveau record pour le Dow Jones, la Bourse de New York a terminé la semaine sur une note mitigée. Si l'indice phare des valeurs industrielles a progressé vendredi, le Nasdaq et le S&P 500 ont légèrement reculé, bien que restant proches de leurs récents sommets.
Un bilan hebdomadaire positif pour les trois indices
Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones et le S&P 500 ont chacun gagné 0,6%, tandis que le Nasdaq, à forte composante technologique, a grimpé de 1%. Il s'agit de la troisième semaine consécutive de hausse pour les trois principaux indices de Wall Street.
Le Dow Jones atteint un nouveau sommet
Vendredi, le Dow Jones a progressé de 0,33%, soit 137,89 points, pour clôturer à un niveau record de 42.313,00 points. Une performance portée par l'optimisme des investisseurs face à l'évolution de l'inflation et des taux d'intérêt.
Léger repli pour le Nasdaq et le S&P 500
En revanche, le Nasdaq Composite a reculé de 0,39%, soit 70,701 points, à 18.119,59 points. Le S&P 500, indice plus large, a pour sa part perdu 0,13%, soit 7,2 points, à 5.738,17 points. Malgré ces replis, les deux indices sont restés proches de leurs récents records.
Des indicateurs économiques rassurants
Les derniers chiffres publiés par le département du Commerce ont montré une hausse modérée des dépenses de consommation et un ralentissement continu des pressions inflationnistes. Des données qui ont rassuré les marchés quant à la trajectoire de l'économie américaine.
Par ailleurs, l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan a révélé une amélioration plus marquée que prévu du moral des ménages en septembre. Un signal positif pour la consommation, moteur de la croissance aux États-Unis.
Vers une baisse des taux de la Fed ?
Dans ce contexte, les investisseurs anticipent désormais à 52,1% la probabilité d'une baisse de 50 points de base des taux directeurs de la Réserve fédérale lors de sa prochaine réunion, selon l'outil FedWatch de CME Group. La banque centrale avait déjà réduit ses taux de 0,5 point la semaine dernière, en réponse à l'atténuation des tensions inflationnistes.
Les prochains indicateurs clés seront les données sur l'emploi attendues la semaine prochaine, qui permettront d'affiner les anticipations quant à la politique monétaire de la Fed.
Le point sur les valeurs
Parmi les valeurs du jour, Bristol-Myers Squibb a gagné 1,58% après l'approbation par la FDA de son traitement contre la schizophrénie. A l'inverse, Costco Wholesale a reculé de 1,75% suite à des résultats jugés décevants au quatrième trimestre.
Le marché évalue à ce stade si nous avons vaincu l'inflation et si la Fed pourra abaisser les taux sans trop nuire à l'économie.
Liz Young Thomas, stratégiste chez SoFi
Dans l'ensemble, si Wall Street semble optimiste sur l'évolution de l'inflation et des taux, une certaine prudence reste de mise. Les prochaines semaines seront déterminantes pour jauger la capacité de l'économie américaine à atterrir en douceur, sans provoquer de récession.