La Chine ouvre une enquête anti-dumping sur les produits laitiers européens

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - La Chine ouvre une enquête anti-dumping sur les produits laitiers européens
Innovationsfr
août 22, 2024

La Chine ouvre une enquête anti-dumping sur les produits laitiers européens

Les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne traversent une zone de turbulences. Pékin vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête anti-dumping visant les importations de produits laitiers en provenance d'Europe. Une mesure qui semble être une réponse directe aux récentes restrictions imposées par Bruxelles sur les véhicules électriques chinois.

L'Europe, un marché clé pour l'industrie laitière chinoise

Le ministère chinois du Commerce a précisé que cette enquête porterait sur divers types de fromages et produits laitiers européens destinés à la consommation humaine. L'an dernier, l'Union européenne était le deuxième fournisseur de produits laitiers de la Chine, représentant 36% de la valeur totale des importations, juste derrière la Nouvelle-Zélande.

Parmi les pays européens visés, l'Irlande est le plus gros exportateur, avec 461 millions de dollars de produits laitiers vendus à la Chine en 2023. Viennent ensuite des pays comme l'Autriche, la Belgique ou encore la France. Au total, l'UE a exporté pour 1,7 milliard d'euros de produits laitiers vers l'empire du Milieu l'an passé.

Des subventions européennes dans le viseur de Pékin

La Chine entend examiner pas moins de 20 régimes de subventions dans l'ensemble de l'UE. Selon Pékin, ces aides publiques permettraient aux producteurs laitiers européens de pratiquer des prix de dumping sur le marché chinois, portant préjudice à l'industrie locale.

« Nous devons protéger nos éleveurs et transformateurs laitiers face à la concurrence déloyale de certains produits européens subventionnés »

Un responsable du ministère chinois du Commerce

L'ouverture de cette enquête intervient quelques semaines seulement après l'entrée en vigueur de droits de douane supplémentaires décidés par l'UE pour contrer l'effet des subventions chinoises dans le secteur des véhicules électriques. Ces taxes, qui peuvent aller jusqu'à 36,3%, ont provoqué la colère des constructeurs automobiles chinois.

Vers une guerre commerciale Chine-UE ?

Cette enquête anti-dumping sur les produits laitiers n'est pas une première. Depuis le début de l'année, la Chine a déjà lancé des procédures similaires visant les importations européennes de viande porcine et de spiritueux. À chaque fois, ces mesures ont été perçues comme des représailles aux enquêtes de l'UE sur les subventions chinoises.

Certains experts craignent une escalade des tensions commerciales entre les deux puissances économiques. D'un côté, l'Europe cherche à protéger ses industries face à la montée en puissance chinoise. De l'autre, la Chine n'hésite pas à utiliser son vaste marché intérieur comme moyen de pression.

Pour l'heure, Bruxelles se veut rassurant et écarte le spectre d'une guerre commerciale. Mais cette nouvelle enquête anti-dumping prouve que les relations sino-européennes restent sous haute tension. L'avenir nous dira si le dialogue et la coopération parviendront à apaiser ces frictions grandissantes.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me