La Cour Déboute les Ex-Employés de Twitter dans leur Poursuite de 500M$

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - La Cour Déboute les Ex-Employés de Twitter dans leur Poursuite de 500M$
Innovationsfr
juillet 11, 2024

La Cour Déboute les Ex-Employés de Twitter dans leur Poursuite de 500M$

Le feuilleton judiciaire opposant Elon Musk aux ex-employés de Twitter vient de connaître un nouveau rebondissement. Mardi, un juge fédéral a débouté un groupe d'anciens salariés qui réclamaient plus de 500 millions de dollars d'indemnités de départ suite à leur licenciement dans le cadre du rachat de l'entreprise par le milliardaire en 2022.

Un plan social controversé

Après son acquisition tumultueuse de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a procédé à une vague de licenciements massifs, touchant plus de 6000 personnes, dont l'ex-CEO Parag Agrawal. Selon les plaignants, X Corp. (nouveau nom de Twitter) n'aurait versé que 3 mois d'indemnités au maximum, contre 6 mois prévus dans le plan social en vigueur depuis 2019.

Malheureusement, il n'y a pas le choix quand l'entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour. Tout le monde a reçu 3 mois d'indemnités, soit 50% de plus que le minimum légal.

– Elon Musk, sur Twitter

La décision de justice

La juge Trina Thompson a estimé que les protections prévues par la loi ERISA (Employee Retirement Income Security Act) ne s'appliquaient pas dans ce cas, car les employés avaient été prévenus peu après le rachat que seules des indemnités en espèces seraient versées. Les licenciements de novembre n'étaient donc pas couverts par l'ancien plan social de Twitter.

D'autres batailles en cours

Si Elon Musk remporte cette manche, il n'en a pas fini avec les tribunaux. Parag Agrawal et trois autres anciens dirigeants réclament 128 millions de dollars, tandis qu'un autre groupe d'ex-cadres espère obtenir plus d'un million. Le patron de Tesla et SpaceX assure cependant n'avoir jamais approuvé leurs conditions d'indemnisation.

Un réseau social en difficulté

Depuis la purge, Twitter fonctionne avec des effectifs squelettiques, passés de 8000 à 1500 employés. Une cure d'austérité qui ne suffit pas à rééquilibrer les comptes : la société aurait perdu 456 millions de dollars au premier trimestre 2023. De quoi alimenter encore longtemps la saga entre Elon Musk et son réseau social à 44 milliards.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me