
La nouvelle KTM 390 SMC R : supermoto compact et fun
Envie de sensations fortes sur tous types de terrains avec une moto facile à prendre en main ? KTM a ce qu'il vous faut avec son nouveau supermoto compact, la 390 SMC R. Cette machine hyper légère de seulement 154 kg promet un maximum de fun aussi bien sur route que sur chemin, même pour les motards moins expérimentés.
Un moteur compact mais costaud
Malgré son gabarit contenu, la 390 SMC R n'a pas à rougir côté performances grâce à son mono 4 temps de 399 cm3 refroidi par eau. Dérivé de celui de la Duke 390, ce bloc développe la bagatelle de 44 chevaux pour seulement 154 kg tous pleins faits. De quoi décoller en un éclair, que ce soit au feu rouge ou sur sentier escarpé.
Mais la puissance n'est rien sans maîtrise. Pour garder le contrôle dans toutes les situations, la 390 SMC R mise sur :
- Un cadre treillis en acier ultra rigide associé à un bras oscillant tout alu.
- Une fourche inversée WP Apex de 43 mm entièrement réglable.
- Un mono-amortisseur WP lui aussi ajustable en précharge et détente.
L'ensemble offre un débattement généreux de 230 mm à chaque extrémité, pour avaler les bosses et sauts en tout genre. À cela s'ajoute un freinage assuré par des étriers ByBre mordant des disques de 320 et 240 mm, à l'avant et à l'arrière. De quoi stopper net cette petite bombe quelles que soient les conditions.
Une électronique et une ergonomie bien pensées
Si la 390 SMC R reste simple, elle n'en oublie pas les aides électroniques modernes. Son accélérateur ride-by-wire permet ainsi de choisir entre deux cartographies moteur (Street et Sport) et de paramétrer un ABS déconnectable. Très pratique pour s'adapter à son niveau et au type de terrain.
Côté instrumentation, on retrouve un écran TFT rectangulaire de 4,2 pouces, permettant de gérer la navigation, les appels ou la musique. Plutôt rare sur un supermoto !
Ce tableau de bord offre une connectivité, un contrôle des appels et une navigation virage par virage - des fonctionnalités plutôt inhabituelles dans l'univers des supermotos.
– KTM
L'ergonomie se veut aussi très étudiée pour ce type de machine. Selle plate, réservoir compact, guidon large et repose-pieds adhérents : tout est fait pour un contrôle maximal dans les exercices typiques du supermoto, que ce soit sur route ou en tout-terrain.
Le parfait jouet pour débuter dans la poussière
Avec son poids contenu et sa prise en main facile, la 390 SMC R se positionne comme la monture idéale pour les motards souhaitant découvrir l'univers du supermoto sans (trop) se faire peur. Son gabarit rassurant pardonnera plus facilement les erreurs, tandis que sa puissance et ses suspensions sauront répondre présentes pour suivre les progrès du pilote.
Avec son réservoir de 9 litres autorisant environ 270 km d'autonomie, les virées loin du goudron seront un jeu d'enfant. Et pour les plus pressés, un shifter en option permet d'exploiter pleinement la boîte 6 vitesses sans toucher à l'embrayage.
Reste désormais à connaître le prix de ce nouveau jouet autrichien. Si aucun tarif n'a encore été annoncé, KTM laisse entendre un positionnement sous la barre des 6 000 €. En attendant d'en avoir le cœur net et de pouvoir essayer la bête d'ici quelques mois, la marque nous donne déjà un bel aperçu en images de sa 390 SMC R. De quoi faire monter la pression d'ici sa sortie !