La startup montréalaise Planned révolutionne l’industrie événementielle
Imaginez pouvoir organiser en quelques clics un événement d'entreprise aussi imposant que la conférence Google I/O ou aussi intime qu'un dinner de Noël. C'est le pari un peu fou de la jeune pousse montréalaise Planned, qui vient de boucler une levée de fonds de 35 millions de dollars canadiens en série B pour propulser sa solution basée sur l'intelligence artificielle.
Planned, le couteau suisse des événements d'entreprise
Fondée en 2017 par Marc-Antoine Bonin et Emeric Noel, Planned (anciennement Entr) s'attaque à un marché estimé à 1400 milliards de dollars, dominé par des agences spécialisées qui font encore beaucoup de travail manuel. Sa plateforme tout-en-un permet aux départements événementiels et achats des entreprises de planifier des réunions, gérer les fournisseurs, réserver les voyages et suivre les dépenses, le tout en respectant les politiques internes.
Pour le co-fondateur Marc-Antoine Bonin, l'événementiel représente souvent le 2ème plus gros poste de dépenses des entreprises après la masse salariale. Pourtant, ce secteur reste "tragiquement vieille école". Planned mise sur l'IA pour automatiser la majorité des tâches actuellement assurées par les agences.
L'IA, une alliée de choix
Depuis juin dernier, la plateforme dispose d'un agent conversationnel intelligent, capable de recommander un hôtel peu cher, accessible aux personnes à mobilité réduite et proposant des menus adaptés aux régimes spéciaux, puis de comparer les options dans un tableau. De quoi faciliter grandement la vie des organisateurs !
Avec l'IA, nous croyons pouvoir automatiser la majorité du travail des agences événementielles, tout en offrant une expérience client incroyable.
– Marc-Antoine Bonin, co-fondateur de Planned
Frederic Lalonde de Hopper apporte son expertise du secteur du voyage
Cet ambitieux plan de développement produit et cette expansion internationale seront épaulés par un nouveau membre de choix au conseil d'administration : Frederic Lalonde. Le fondateur et CEO de la licorne du voyage Hopper, basée elle aussi à Montréal, apportera sa connaissance pointue de la travel tech.
L'approche innovante de Planned en fait un acteur à part dans une industrie presque tragiquement vieille école. J'ai hâte de contribuer à son succès et son expansion.
– Frederic Lalonde, CEO de Hopper
Une croissance exponentielle
Depuis sa série A de 24,5 millions en 2022, Planned a vu son chiffre d'affaires être multiplié par 30. Son ARR se compte en "plusieurs millions", d'après Marc-Antoine Bonin. La startup, qui emploie une trentaine de personnes, prévoit de recruter :
- 20 nouveaux talents à Montréal, son QG
- 12 collaborateurs à l'international, notamment à Amsterdam pour attaquer le marché européen et à Singapour pour se déployer en Asie-Pacifique
Pour l'heure, la plateforme peut gérer des événements allant jusqu'à 25 000 participants. Parmi ses clients figurent de grandes marques des secteurs de la mode, de la beauté et de la tech comme Google et Amazon. Mais avec cette nouvelle manne financière, Planned compte rapidement pouvoir orchestrer des mega-events comme un Google I/O.
En combinant l'expertise humaine et la puissance de l'IA, ce couteau suisse des événements d'entreprise a de beaux jours devant lui. Nul doute que Planned sera un acteur à suivre de près dans les prochains mois !