La startup OneScreen.ai révolutionne la publicité extérieure

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Innovationsfr
mai 31, 2024

La startup OneScreen.ai révolutionne la publicité extérieure

Dans un monde dominé par le marketing digital, une jeune startup de Boston nommée OneScreen.ai compte bien remettre au goût du jour un support publicitaire que beaucoup pensaient dépassé : l'affichage publicitaire extérieur. Grâce à une plateforme logicielle innovante, elle permet aux startups comme la fintech Ramp ou le recruteur tech Karat de toucher leurs cibles à travers des panneaux publicitaires et autres supports "Out-of-Home" (OOH) savamment choisis.

Une plateforme qui "matche" startup et emplacement publicitaire

Le principe d'OneScreen.ai est simple mais novateur. Via sa plateforme, les startups renseignent les profils de clients qu'elles souhaitent atteindre. OneScreen croise alors ces données avec celles, démographiques et historiques, des différents emplacements publicitaires de son inventaire (panneaux, abribus, métros...) pour proposer les spots les plus pertinents.

Alex Ewing, CEO de OneScreen.ai, explique : "Il y a comme une alchimie entre une startup et l'emplacement publicitaire parfait pour elle. Notre technologie la trouve !". La plateforme suit aussi l'efficacité des campagnes en analysant les données de géolocalisation anonymisées, afin de déterminer l'impact réel sur des métriques comme le trafic web.

Un marché prometteur de 9 milliards de dollars

Le pari d'OneScreen.ai peut sembler audacieux à l'heure du tout-digital, mais les chiffres lui donnent raison. Aux États-Unis, les dépenses publicitaires en OOH devraient atteindre les 9,3 milliards de dollars cette année selon Statista. Et d'ici 2029, le marché pourrait peser près de 12 milliards !

Alex Ewing y voit un véritable retour en grâce de ce média parfois négligé, notamment auprès des startups : "De la Series A à l'introduction en bourse, de plus en plus de jeunes pousses nous disent que le ROI du digital marketing n'est plus au rendez-vous. Elles veulent réinvestir les supports physiques, plus créatifs et impactants".

Quand le B2B s'affiche dans le métro

Mais comment expliquer que des startups B2B comme Ramp misent aujourd'hui sur des publicités grand public dans le métro new-yorkais ? Pour Ewing, au-delà de la pure génération de leads, c'est l'impact sur la notoriété de marque qui est recherché.

"Voir une marque dans le monde réel, au bon endroit et face aux bonnes personnes, c'est extrêmement puissant. Cela adoucit le terrain pour les actions marketing plus directes qui suivront", analyse-t-il.

Alex Ewing, CEO de OneScreen.ai

Une stratégie confirmée par Hila Perl, directrice de la communication chez Papaya Global, une startup RH qui a récemment acheté un spot au Super Bowl : "Notre but n'était pas de vendre plus, mais bien de développer notre notoriété. C'est un travail de longue haleine".

Bientôt la conquête de l'Europe

Forte de ses premiers succès outre-Atlantique et d'une levée de fonds de 4,7 millions de dollars, OneScreen.ai prépare maintenant son expansion internationale. Alex Ewing confie à demi-mot un projet d'implantation dans plusieurs capitales européennes dès 2025.

Nul doute que de Paris à Berlin en passant par Londres, l'affichage publicitaire n'a pas fini de faire parler de lui grâce à cette pépite de la MarTech. Les startups du Vieux Continent ont trouvé un nouvel allié de choix pour booster leur notoriété !

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