L’Alliance Stratégique Leonardo-Rheinmetall pour l’Armement Terrestre
Les manœuvres s'intensifient dans l'industrie européenne de défense. Alors que le projet de char franco-allemand peine à avancer, deux acteurs majeurs viennent de créer un nouveau poids lourd du secteur. Le géant italien Leonardo et le groupe allemand Rheinmetall ont annoncé le 3 juillet un partenariat stratégique dans le domaine des véhicules blindés terrestres.
Un mariage italo-allemand pour des blindés nouvelle génération
Objectif affiché de cette alliance : développer et commercialiser le futur char de combat principal et la plateforme Lynx pour le système d'infanterie blindée, notamment pour les besoins de l'armée italienne. Les deux partenaires créent une société commune à 50/50 basée en Italie. Leonardo apportera son expertise en systèmes de mission et intégration de l'armement, tandis que Rheinmetall fournira ses technologies de pointe pour les véhicules.
Ensemble nous voulons établir un nouveau standard et ouvrir la porte à une nouvelle génération de véhicules de combat à la pointe en Europe.
– Armin Papperger, PDG de Rheinmetall
Un rebond après l'échec des négociations avec KNDS
Pour Leonardo, cette alliance est un rebond après la fin des négociations avec le groupe franco-allemand KNDS (fusion de Nexter et KMW) en juin. Les deux entités discutaient depuis fin 2023 d'un rapprochement stratégique, visant à créer un véritable champion européen de la défense terrestre. Un projet finalement avorté.
L'Italie veut embarquer dans le programme de char du futur
Le nouveau duo Leonardo-Rheinmetall ne cache pas ses ambitions. Ils veulent définir une feuille de route pour intégrer le programme de char de combat du futur (MGCS) lancé par la France et l'Allemagne. Un programme dans lequel Rheinmetall tient déjà un rôle industriel de premier plan. L'arrivée d'un partenaire italien pourrait rebattre les cartes de ce projet déjà complexe.
Nous considérons cet accord comme une contribution fondamentale à la création d'un espace européen de défense.
– Roberto Cingolani, PDG de Leonardo
L'Europe de la défense à l'épreuve
Reste à voir si Paris et Berlin, qui peinent déjà à s'entendre sur le partage industriel du programme, sont prêts à accueillir Rome comme nouveau partenaire. Cette alliance italo-allemande sera un nouveau test pour les ambitions d'une Europe de la défense plus intégrée et autonome.
L'industrie européenne de l'armement terrestre est en pleine reconfiguration. Des rapprochements se nouent, des alliances se font et se défont au gré des intérêts nationaux et industriels. Une chose est sûre : la bataille pour équiper les armées de demain en blindés dernière génération ne fait que commencer. Et elle se jouera à l'échelle du Vieux Continent.
- L'alliance Leonardo-Rheinmetall vise à développer des blindés high-tech.
- Un rebond pour Leonardo après l'échec du rapprochement avec KNDS.
- L'Italie ambitionne d'intégrer le programme de char du futur européen.
Cette nouvelle donne industrielle sera scrutée de près par les États européens. Car au-delà des enjeux économiques et technologiques, c'est bien la question de la souveraineté et de l'autonomie stratégique de l'Europe qui est en jeu. À l'heure où les menaces se multiplient aux portes du continent, l'Union européenne a plus que jamais besoin d'une base industrielle de défense solide et compétitive.