L’avenir prometteur de Stellantis et de l’automobile italienne

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juin 5, 2024

L’avenir prometteur de Stellantis et de l’automobile italienne

Dans un contexte difficile pour le secteur automobile, Stellantis, le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, voit l'avenir en vert en Italie. Carlos Tavares, le directeur général, a rassuré sur l'avenir des usines transalpines du groupe. Alors que des tensions sont récemment apparues avec le gouvernement italien au sujet d'une baisse de la production dans le pays, Stellantis compte bien redonner des couleurs à l'industrie automobile italienne.

Cap sur le plein emploi des usines en 2030

Après une rencontre avec les syndicats dans l'usine de Melfi, Carlos Tavares s'est montré optimiste. D'ici 2030, toutes les usines Stellantis en Italie fonctionneront à 100% de leurs capacités, en se basant sur une semaine de travail en 3x8. Une excellente nouvelle pour les quelque 43 000 salariés italiens du groupe, même si des départs volontaires sont prévus cette année.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Stellantis mise sur de nouveaux modèles, notamment hybrides et électriques. La nouvelle Fiat 500 et le Jeep Compass seront ainsi produits dans la Botte dans leurs versions hybrides. Au total, le groupe et le gouvernement italien visent 1 million de véhicules produits par an dans le pays, contre environ 750 000 actuellement.

L'électrification pour relancer l'automobile italienne

Cette stratégie centrée sur l'électrification vise à redonner un nouveau souffle à une industrie automobile italienne en perte de vitesse ces dernières années. En misant sur des modèles plus "verts", Stellantis espère séduire une clientèle sensible à l'environnement. Une tendance de fond, même si les ventes de véhicules électriques marquent actuellement le pas.

Il est clair qu'il n'y a pas de problème d'activité en Italie. En Italie, toutes les usines fonctionneront à 100% de leur capacité en 2030.

Carlos Tavares, Directeur général de Stellantis

Des freins à lever

Pour réussir ce pari, il faudra cependant lever certains obstacles. Carlos Tavares a ainsi pointé du doigt le coût de l'énergie en Italie, jugé "absolument pas compétitif" et deux fois plus élevé que dans d'autres pays. Un frein pour la production locale. De plus, atteindre le million de véhicules ne sera possible que s'il y a un nombre suffisant de clients au rendez-vous.

Malgré ces défis, Stellantis affiche sa confiance dans l'avenir de l'automobile italienne. En renouant avec l'innovation et l'excellence de ses marques historiques comme Fiat et Alfa Romeo, le groupe veut renouer avec le succès dans un pays qui a écrit certaines des plus belles pages de l'histoire de l'automobile. Rendez-vous en 2030 pour voir si le pari sera tenu.

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