Le Groupement Les Mousquetaires mise sur l’IA pour innover

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Le Groupement Les Mousquetaires mise sur l’IA pour innover
Innovationsfr
juin 11, 2024

Le Groupement Les Mousquetaires mise sur l’IA pour innover

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires est un poids lourd du commerce de proximité avec 150 000 collaborateurs et plus de 4 000 points de vente en Europe. Mais même les géants doivent savoir se réinventer. C'est pourquoi le groupe a décidé de miser sur l'intelligence artificielle pour accélérer sa transformation digitale et dénicher les solutions les plus novatrices.

Un appel à projets dédié à l'IA pour des cas d'usage concrets

Orchestré par sa direction "Innovation", le Groupement Les Mousquetaires lance la 2e édition de son "Défi Innovation", entièrement consacrée à l'IA cette année. L'objectif ? Identifier des start-up capables de répondre à des enjeux business clés grâce à des solutions d'intelligence artificielle :

  • Améliorer l'expérience client en personnalisant finement offres, communication et conseils
  • Optimiser l'efficience opérationnelle des points de vente (gestion des stocks, assortiment, pricing...)
  • Favoriser un commerce plus responsable en réduisant gaspillage, consommations d'énergie...

Avec son entrepôt de données alimenté par ses milliers de magasins, le groupe dispose d'une mine d'or pour entraîner des algorithmes d'IA. De quoi susciter l'intérêt des start-up les plus prometteuses !

Un accompagnement sur-mesure pour les 9 finalistes

Ouverte jusqu'au 19 juillet, la compétition récompensera 9 projets, avec à la clé pour chaque thématique :

  • 1er prix : une étude de faisabilité approfondie (budget de 10 000€) en vue de tester la solution en magasin, un espace au showroom "innovation" et coworking du groupe pendant 1 an
  • 2e et 3e prix : 6 mois d'accompagnement avec un accès à l'écosystème et aux ressources de Schoolab, partenaire de l'appel à projets

Cette seconde édition va nous permettre d'accélérer sur de nombreux usages de l'IA tels que la personnalisation de l'expérience client, l'automatisation des fiches produits, la recommandation des prix...

Maxime Canu, chef d'entreprise Intermarché en charge de l'innovation

Coup d'envoi en septembre pour les start-up lauréates

Après l'annonce des finalistes le 10 septembre, les 9 start-up sélectionnées seront accompagnées dès le 16 septembre. Fin octobre, elles pitcheront devant le groupe pour peut-être décrocher le précieux sésame : intégrer un programme d'expérimentation en conditions réelles au sein du réseau Les Mousquetaires. De quoi propulser leur projet IA !

Cet appel à projets démontre la volonté du Groupement Les Mousquetaires d'embrasser la révolution de l'intelligence artificielle. En faisant le pari de l'open innovation, le distributeur espère ainsi dénicher les pépites tech de demain et leur donner les moyens de transformer durablement le commerce. Les candidatures sont ouvertes !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me