Le PPWR, le nouveau règlement européen pour les emballages

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Le PPWR le nouveau règlement européen pour les emballages   Innovationsfr
janvier 25, 2025

Le PPWR, le nouveau règlement européen pour les emballages

Publié le 22 janvier 2025 au Journal officiel de l'Union européenne, le règlement 2025/40 du 19 décembre 2024, plus connu sous le nom de PPWR (règlement sur les emballages et les déchets d'emballages), marque un tournant pour l'industrie de l'emballage. Ce texte majeur et structurant, fruit de longues négociations, vise à accélérer la transition vers une économie circulaire des emballages en Europe. Quelles sont les principales mesures et quels impacts pour les entreprises ? Décryptage.

Les 3R au cœur du PPWR : Réduction, Réemploi, Recyclage

Le PPWR s'articule autour de 3 axes forts, surnommés les "3R" : Réduire, Réemployer, Recycler. L'objectif est de diminuer drastiquement l'utilisation d'emballages, en particulier ceux en plastique à usage unique, de développer massivement les solutions de réemploi et de réutilisation, et d'améliorer les taux de recyclage.

Réduction des emballages

Le règlement fixe des objectifs ambitieux de réduction des emballages mis sur le marché. D'ici 2030, chaque État membre devra diminuer de 15% le poids total des emballages par rapport à 2025. Certains produits, comme les fruits et légumes frais, ne pourront plus être emballés à partir de 2028. Les emballages devront être conçus de façon à minimiser leur taille et poids tout en conservant la fonctionnalité.

Essor du réemploi et de la réutilisation

Pour les boissons, des objectifs contraignants sont fixés : 20% des emballages devront être réemployés ou réutilisés d'ici 2030, 50% d'ici 2040. Les systèmes de consigne pour le réemploi devront être mis en place dans tous les États membres. Le recours aux emballages réutilisables sera aussi encouragé pour d'autres produits comme les plats à emporter ou les colis.

Vers 100% d'emballages recyclables

En 2035, tous les emballages mis sur le marché européen devront être recyclables. Des exigences de conception pour le recyclage sont introduites. Certains emballages complexes ou difficiles à recycler, comme les plastiques noir de carbone ou multicouches, seront interdits. Les articles en plastique devront contenir des taux minimums de matière recyclée : 30% pour les bouteilles PET dès 2030 par exemple.

Renforcement des filières REP

La responsabilité élargie des producteurs est étendue à de nouveaux emballages comme les emballages de transport. Les contributions des metteurs sur le marché devront prendre en compte des critères environnementaux comme la recyclabilité ou l'intégration de matière recyclée. Cela devrait inciter à l'éco-conception.

Des changements majeurs pour les entreprises

L'entrée en application du PPWR à partir d'août 2026 va avoir un impact considérable pour de nombreux secteurs : agroalimentaire, cosmétiques, e-commerce... Les entreprises vont devoir revoir en profondeur leurs stratégies d'emballage pour se conformer aux nouvelles exigences.

C'est un changement de paradigme complet. Nous allons devoir repenser totalement nos emballages en intégrant la circularité dès la conception.

– Caroline Brucker, Responsable Emballages Durables chez Colgate-Palmolive

Eco-conception, nouveaux formats, logistique inverse, partenariats avec les acteurs du réemploi... De nombreux défis opérationnels attendent les entreprises. C'est tout l'écosystème de l'emballage qui va être bousculé et devoir se réinventer.

Des opportunités vont aussi émerger pour des solutions innovantes comme les emballages réutilisables, le vrac ou les recharges :

Le PPWR va accélérer l'adoption des modèles de réemploi par les consommateurs et les marques. C'est un fantastique levier de développement pour les acteurs pionniers du secteur.

– Arnaud Lancelot, Fondateur de We Don't Need Roads

Le PPWR au cœur des débats de Paris Packaging Week

Sans surprise, le PPWR s'est invité dans de nombreux échanges lors du salon Paris Packaging Week qui s'est tenu les 28 et 29 janvier à la Porte de Versailles. Des plateaux dédiés organisés par Emballages Magazine ont permis de décrypter ce texte majeur pour l'industrie.

Des témoignages inspirants de précurseurs comme Unilever, Kering ou La Maison du Whisky ont montré que les marques se préparent activement à ce nouveau cadre réglementaire, en testant des solutions de réemploi ou en travaillant sur l'éco-conception de leurs packagings.

Une chose est sûre : la prochaine décennie va être celle de la révolution des emballages, avec le PPWR comme puissant accélérateur de la transition écologique du secteur. Les défis sont immenses mais les opportunités le sont tout autant pour bâtir un nouveau modèle, plus circulaire et durable.

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