Les Angles des Ondes de Choc Interplanétaires Menacent nos Infrastructures

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Les Angles des Ondes de Choc Interplanétaires Menacent nos Infrastructures
Les Angles des Ondes de Choc Interplanétaires Menacent nos Infrastructures Innovationsfr
juillet 12, 2024

Les Angles des Ondes de Choc Interplanétaires Menacent nos Infrastructures

Saviez-vous que les majestueuses aurores boréales qui illuminent nos cieux nocturnes sont en réalité le fruit de phénomènes spatiaux potentiellement dévastateurs ? En effet, les ondes de choc interplanétaires, ces vagues géantes de particules chargées émanant du Soleil, peuvent non seulement nous offrir un spectacle céleste éblouissant, mais aussi mettre en péril nos infrastructures électriques.

L'Angle d'Impact, Facteur Clé des Dégâts

Une récente étude menée par des chercheurs de la NASA et d'universités a révélé que l'orientation à laquelle ces ondes de choc frappent la Terre influence grandement leur pouvoir de perturbation. Lorsqu'elles percutent notre planète de plein fouet plutôt que de biais, elles génèrent des courants induits bien plus intenses à la surface terrestre.

Les scientifiques ont pu tirer ces conclusions en corrélant les données sur les ondes de choc interplanétaires et le vent solaire avec les mesures de courants géomagnétiques induits relevées sur un gazoduc en Finlande. Cette région nordique est particulièrement sujette aux aurores boréales lors des périodes de forte activité solaire.

Des Tempêtes qui Défient les Latitudes

Si les hautes latitudes sont les premières concernées, les tempêtes géomagnétiques causées par ces ondes de choc ne connaissent pas de frontières. Comme l'explique Denny Oliveira, du Goddard Space Flight Center de la NASA :

Lors de violentes tempêtes géomagnétiques, la région aurorale peut considérablement s'étendre. Habituellement, sa limite méridionale se situe autour de 70 degrés de latitude, mais lors d'événements extrêmes, elle peut descendre jusqu'à 40 degrés, voire plus bas.

– Denny Oliveira, NASA Goddard Space Flight Center

Les interplanetary shocks de mai 2024, les plus violentes de ces deux dernières décennies, en sont la preuve flagrante.

Anticiper pour Mieux se Protéger

Fort heureusement, ces ondes de choc sont prévisibles environ 2 heures avant qu'elles ne frappent la Terre. Connaître leur angle d'approche permettrait donc aux opérateurs d'infrastructures de réagir adéquatement, en particulier si elles foncent droit sur nous. Denny Oliveira suggère par exemple de :

  • Gérer certains circuits électriques spécifiques dès qu'une alerte est émise.
  • Empêcher les courants induits de réduire la durée de vie des équipements.

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Frontiers in Astronomy and Space Sciences, ouvrent la voie à une meilleure protection de nos installations face aux caprices de notre étoile. Car si le Soleil peut nous éblouir de mille feux dans le ciel, il peut aussi plonger notre monde moderne dans l'obscurité par la violence de ses pulsations cosmiques.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me