Les entreprises françaises de la greentech en plein essor
Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, une nouvelle génération d'entrepreneurs se lève pour apporter des solutions concrètes. En France, les start-ups de la greentech se multiplient et attirent des financements records. Zoom sur cet écosystème bouillonnant qui pourrait bien changer la donne.
2023, l'année des naissances greentech
L'an dernier, entre 250 et 300 nouvelles entreprises spécialisées dans les technologies vertes ont vu le jour dans l'Hexagone selon Bpifrance. Des secteurs variés sont concernés :
- Nouvelles énergies
- Matériaux innovants
- Mobilité propre
- Recyclage et économie circulaire
Parmi les pépites récemment écloses, on peut citer P-Layer, une start-up strasbourgeoise qui a mis au point un vitrage intelligent capable de moduler la luminosité tout en produisant de l'électricité. Ou encore Zeni, une jeune pousse nantaise qui valorise les microalgues pour traiter les effluents industriels.
Des critères d'éligibilité stricts
Mais qu'est-ce qui définit réellement une entreprise greentech ? Bpifrance, qui joue un rôle majeur dans l'identification et le financement de ces sociétés, a établi plusieurs critères :
- Proposer une innovation (produit, service, procédé) qui réduit l'impact environnemental
- Contribuer à au moins un des objectifs climats et environnement de l'Union Européenne
Près de la moitié des greentechs répondent à des enjeux industriels, en proposant des produits verts ou en verdissant des activités existantes.
Bpifrance
Un écosystème en ébullition
Cette dynamique entrepreneuriale s'accompagne d'un fort engouement des investisseurs. En 2023, les start-ups greentech françaises ont levé pas moins de 3,1 milliards de dollars, un record. Et les success stories se multiplient, à l'image d'Hycargo qui développe des solutions hydrogène pour la logistique.
Loin d'être de simples « vitrines vertes » pour attirer les capitaux, ces jeunes pousses présentent aussi des fondamentaux économiques solides. Sur les 12 derniers mois, celles de moins de 12 ans ont généré un chiffre d'affaires cumulé de 4,3 milliards d'euros !
Reste maintenant à transformer l'essai pour faire émerger les futurs champions de l'économie verte. Un défi aussi enthousiasmant que crucial pour accélérer la transition écologique de nos modes de production et de consommation. Les graines sont plantées, à nous de les faire grandir !