Les entreprises françaises de la greentech en plein essor

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Les entreprises françaises de la greentech en plein essor
Innovationsfr
juin 2, 2024

Les entreprises françaises de la greentech en plein essor

Alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, une nouvelle génération d'entrepreneurs se lève pour apporter des solutions concrètes. En France, les start-ups de la greentech se multiplient et attirent des financements records. Zoom sur cet écosystème bouillonnant qui pourrait bien changer la donne.

2023, l'année des naissances greentech

L'an dernier, entre 250 et 300 nouvelles entreprises spécialisées dans les technologies vertes ont vu le jour dans l'Hexagone selon Bpifrance. Des secteurs variés sont concernés :

Parmi les pépites récemment écloses, on peut citer P-Layer, une start-up strasbourgeoise qui a mis au point un vitrage intelligent capable de moduler la luminosité tout en produisant de l'électricité. Ou encore Zeni, une jeune pousse nantaise qui valorise les microalgues pour traiter les effluents industriels.

Des critères d'éligibilité stricts

Mais qu'est-ce qui définit réellement une entreprise greentech ? Bpifrance, qui joue un rôle majeur dans l'identification et le financement de ces sociétés, a établi plusieurs critères :

  • Proposer une innovation (produit, service, procédé) qui réduit l'impact environnemental
  • Contribuer à au moins un des objectifs climats et environnement de l'Union Européenne

Près de la moitié des greentechs répondent à des enjeux industriels, en proposant des produits verts ou en verdissant des activités existantes.

Bpifrance

Un écosystème en ébullition

Cette dynamique entrepreneuriale s'accompagne d'un fort engouement des investisseurs. En 2023, les start-ups greentech françaises ont levé pas moins de 3,1 milliards de dollars, un record. Et les success stories se multiplient, à l'image d'Hycargo qui développe des solutions hydrogène pour la logistique.

Loin d'être de simples « vitrines vertes » pour attirer les capitaux, ces jeunes pousses présentent aussi des fondamentaux économiques solides. Sur les 12 derniers mois, celles de moins de 12 ans ont généré un chiffre d'affaires cumulé de 4,3 milliards d'euros !

Reste maintenant à transformer l'essai pour faire émerger les futurs champions de l'économie verte. Un défi aussi enthousiasmant que crucial pour accélérer la transition écologique de nos modes de production et de consommation. Les graines sont plantées, à nous de les faire grandir !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me