Les innovations des startups pour un avenir durable
Imaginez une ville où les bâtiments produisent leur propre énergie, où les déchets sont une ressource valorisée, où les voitures roulent à l'hydrogène vert. Ce futur est en marche, porté par une nouvelle génération de startups engagées pour bâtir un monde plus durable. Mobilité intelligente, énergies renouvelables, économie circulaire... Zoom sur ces pépites françaises qui révolutionnent notre quotidien pour construire l'avenir. Prêt pour un voyage au cœur de l'innovation verte ?
Quand les startups réinventent la mobilité urbaine
Embouteillages, pollution, difficultés de parking... Les défis de la mobilité en ville sont nombreux. Pour y répondre, des startups développent des solutions innovantes, à l'image de Velco et son vélo électrique connecté made in France, ou de Cityscoot et ses scooters électriques en libre-service.
Mais la révolution est aussi technologique, avec l'essor des véhicules autonomes. La pépite française Navya fait figure de pionnière avec sa navette 100% électrique et sans chauffeur, déjà adoptée par de nombreuses villes. De quoi fluidifier le trafic et réduire l'empreinte carbone.
L'hydrogène, carburant de demain ?
Longtemps restée confidentielle, la voiture à hydrogène revient sur le devant de la scène, portée par des startups visionnaires comme Hopium. Créée par le pilote français Olivier Lombard, cette jeune pousse développe la première berline haut de gamme à pile combustible, avec 1000 km d'autonomie et un plein en 3 minutes. Un potentiel immense pour décarboner nos déplacements !
"En 2030, nous visons 8000 véhicules et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires" Olivier Lombard, fondateur d'Hopium.
Cap sur l'énergie positive
Au cœur de la transition écologique, les énergies renouvelables font l'objet de toutes les attentions. De nombreuses startups se positionnent sur ce créneau porteur, à l'instar de Sunna Design et ses lampadaires solaires intelligents, ou encore Sweetch Energy qui développe des membranes osmotiques innovantes pour produire de l'électricité à partir de sources salées.
Moins connue mais tout aussi prometteuse, la production locale d'énergie par les bâtiments eux-mêmes. C'est le concept d'Energy Wall, startup toulousaine qui transforme les murs en capteurs solaires ultra-performants grâce à un revêtement de micro-algues. Une véritable prouesse technologique !
L'économie circulaire en action
Recycler, réutiliser, valoriser... L'économie circulaire s'impose comme un modèle d'avenir. Un virage dans lequel s'engagent de nombreuses startups, comme Phénix qui met en relation les distributeurs et les associations pour sauver les invendus de la poubelle, ou Pandobac et ses contenants réutilisables pour remplacer les emballages jetables.
La French Tech est particulièrement dynamique sur le secteur des déchets et leur valorisation. Citons notamment Ly-Cilp et sa solution de recyclage des mégots de cigarette en mobilier urbain, Les Alchimistes qui collectent et compostent les biodéchets des professionnels, ou encore Trinov et ses stations autonomes qui transforment les déchets organiques en biogaz.
- Phénix a sauvé 30 000 tonnes de produits depuis sa création en 2014
- Pandobac propose déjà 150 000 bacs réutilisables
- Les Alchimistes valorisent 1300 tonnes de biodéchets par an
Quand innovation rime avec préservation
Concilier développement économique et protection de l'environnement, c'est aussi le credo de nombreuses startups. Dans le domaine de l'eau, Castalie révolutionne la consommation avec sa fontaine écologique micro-filtrée et sa bouteille intelligente. Un bon moyen d'éviter la pollution plastique !
Côté biodiversité, la jeune pousse Pur Projet accompagne les entreprises dans la création de forêts urbaines et la végétalisation de leurs sites, tandis que Chouette.co propose un kit pour aider les particuliers à accueillir et protéger les oiseaux dans leur jardin.
Autres domaines d'innovation : l'agriculture raisonnée avec les fermes verticales de Jungle ou les systèmes aquaponiques d'Edenworks, mais aussi la mode éthique avec les baskets 100% recyclées de Veja, ou encore la beauté green avec les cosmétiques naturels et rechargeables de 900.care.
Un écosystème stimulant
Le dynamisme des startups vertes est porté par un écosystème favorable. Incubateurs dédiés comme Paris&Co, fonds d'investissement spécialisés tel Demeter, programmes d'accompagnement de l'ADEME... Les dispositifs se multiplient pour faire émerger et grandir les champions de la transition écologique.
Des grands groupes s'engagent aussi aux côtés de ces pionniers. C'est le cas d'Engie avec son accélérateur Engie Factory Zero Carbone, ou encore de GRDF via son appel à projets annuel GRDF Innovations Futures. De quoi créer des ponts entre jeunes pousses et industriels pour déployer massivement les solutions vertes.
Vous avez dit licornes vertes ?
Si la French Tech compte déjà 25 licornes, ces startups valorisées plus d'un milliard d'euros, combien seront issues de la transition écologique ? Plusieurs ont déjà atteint des niveaux record, comme Ynsect et ses 372 millions d'euros levés pour son projet d'élevage d'insectes, ou Exotec et ses robots logistiques électriques qui ont séduit des fonds internationaux.
La bataille pour le climat sera technologique, ou ne sera pas.
Emmanuel Macron, Président de la République
Face à l'urgence climatique, l'heure est plus que jamais à l'action. En s'appuyant sur un modèle startup d'innovation et sur les nouvelles technologies, ces entrepreneurs engagés font bouger les lignes. La révolution verte est en marche, et elle passera par les startups !