Les startups de l’aviation lèvent des fonds importants
Imaginez un monde où l'aviation, souvent pointée du doigt pour son impact environnemental, deviendrait un modèle de durabilité. C'est le pari audacieux que font aujourd'hui de nombreuses startups, qui attirent des investissements conséquents de la part de grands noms de la tech et du capital-risque. Plongeons ensemble dans cette révolution verte qui s'opère dans le ciel.
Des levées de fonds importantes pour décarboner l'aviation
Récemment, plusieurs startups œuvrant pour une aviation plus durable ont réalisé des levées de fonds significatives. Parmi elles, Twelve, qui développe des carburants d'aviation durables à partir de dioxyde de carbone capturé, a levé pas moins de 200 millions de dollars auprès d'investisseurs de renom comme TPG Rise Climate et Alaska Airlines.
De son côté, Pyka, qui conçoit des avions électriques autonomes pour l'épandage agricole et le transport de marchandises, a récolté 40 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Obvious Ventures. Quant à la startup française VELA, spécialisée dans le transport maritime de marchandises à propulsion éolienne, elle a levé 40 millions d'euros auprès de Crédit Mutuel Impact et BPI France, entre autres.
L'hydrogène et les carburants durables en ligne de mire
Plusieurs startups misent sur l'hydrogène pour alimenter les avions du futur. C'est le cas d'Ayrton Energy, qui a levé 6,8 millions de dollars pour développer des solutions de stockage d'hydrogène adaptées à l'aviation. Air Company, quant à elle, a réuni 69 millions de dollars pour produire du carburant d'aviation durable à partir d'eau et de CO2 capturé.
Nous croyons fermement que l'hydrogène et les carburants durables sont l'avenir de l'aviation. Notre mission est de rendre ce futur possible dès aujourd'hui.
- Yuri Sychev, CEO d'Ayrton Energy
L'électrification des avions, un autre axe prometteur
Si l'hydrogène et les carburants durables font l'objet de nombreux développements, l'électrification des avions n'est pas en reste. La startup allemande DeepDrive a ainsi levé 30 millions d'euros pour mettre au point des moteurs électriques à double rotor pour les aéronefs. Les investisseurs, parmi lesquels figurent BMW i Ventures et Bayern Kapital, voient en cette technologie un levier majeur de décarbonation du secteur aérien.
Des startups soutenues par des géants de la tech et de l'aviation
Il est intéressant de noter que ces jeunes pousses bénéficient du soutien non seulement de fonds d'investissement spécialisés dans la cleantech, mais aussi de grandes entreprises technologiques et de compagnies aériennes établies. Ainsi, on retrouve parmi les investisseurs de Twelve des noms comme Alaska Airlines et Emerson Collective, la société d'investissement de Laurene Powell Jobs. Un signe fort que l'industrie aéronautique prend très au sérieux l'enjeu de la transition écologique.
Vers une révolution verte du transport aérien ?
Si les montants levés par ces startups peuvent sembler importants, ils restent modestes au regard des investissements colossaux que nécessite la décarbonation du transport aérien. Néanmoins, ils témoignent d'une prise de conscience croissante de l'urgence climatique et d'une volonté réelle d'innover pour y répondre.
En misant sur des technologies de rupture comme l'hydrogène, les carburants de synthèse et l'électrification, ces entrepreneurs visionnaires ouvrent la voie à une véritable révolution verte du secteur aérien. Un secteur qui, à terme, pourrait bien passer du statut de pollueur notoire à celui de champion de la durabilité. Les prochaines années seront décisives pour voir si ces promesses se concrétisent.
Une chose est sûre : les startups de l'aviation durable ont le vent en poupe et attirent des investisseurs de premier plan. Reste à transformer l'essai et à déployer à grande échelle ces innovations pour faire décoller une aviation plus verte et plus responsable.