Les Trophées de l’Industrie Durable 2024 : La France Célèbre Ses Champions

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Les Trophées de l’Industrie Durable 2024 : La France Célèbre Ses Champions
Innovationsfr
juin 6, 2024

Les Trophées de l’Industrie Durable 2024 : La France Célèbre Ses Champions

Et si l'industrie française devenait le fer de lance du développement durable ? C'est tout l'enjeu des Trophées de l'Industrie Durable, qui ont célébré le 5 juin dernier leurs lauréats 2024. Lors de cette Journée pour une Industrie Durable organisée par L'Usine Nouvelle, sept entreprises tricolores ont été distinguées pour leurs initiatives remarquables en matière de décarbonation, d'économie circulaire ou encore d'éco-conception. Des champions made in France qui prouvent que performance économique peut rimer avec respect de l'environnement.

Posson Packaging, grand prix de l'industrie durable

Le coup de cœur du jury est allé à Posson Packaging, PME spécialisée dans la conception et la fabrication d'emballages. Son usine flambant neuve, inaugurée en 2023 en Bourgogne, a été pensée comme un modèle d'« usine idéale » conciliant tous les aspects du développement durable. Bâtiment à énergie positive, approvisionnement local et biosourcé, réduction et recyclage des déchets, bien-être des salariés... Posson Packaging montre la voie d'une industrie vertueuse et responsable.

AGC, lauréat pour sa décarbonation

Le géant verrier japonais AGC a lui été primé pour avoir réduit de moitié l'empreinte carbone de son usine d'Aniche, dans le Nord, qui produit du verre plat pour le bâtiment. Un défi relevé grâce à l'utilisation de calcin (verre recyclé), d'hydrogène vert en remplacement du gaz, et à une électrification avancée des procédés. De quoi inspirer toute l'industrie lourde, grosse émettrice de CO2.

Mob-Ion et son scooter électrique durable

Dans un tout autre registre, la startup française Mob-Ion a séduit avec son scooter électrique pensé dès la conception pour durer. Grâce à une architecture modulaire, une réparabilité maximale et des mises à jour régulières, cet engin se veut à « pérennité programmée », à rebours de l'obsolescence qui caractérise trop souvent les produits high-tech. Un bel exemple d'éco-conception appliquée aux nouvelles mobilités.

The 8 Impact recycle les vieilles baskets

L'économie circulaire était aussi à l'honneur avec la jeune pousse The 8 Impact. Elle a mis au point un procédé innovant pour recycler les vieilles baskets en fin de vie et en réutiliser le caoutchouc dans des sols sportifs. Déjà plusieurs milliers de paires récupérées et revalorisées, pour une seconde vie au service du sport.

Biobleud, le développement durable au service de l'humain

Enfin, le Prix Spécial du Jury a récompensé la démarche originale de la PME bretonne Biobleud. Ce meunier-boulanger bio s'attache à concilier respect de l'environnement et développement humain. Agriculture régénératrice, contrats pluriannuels avec ses producteurs, intéressement des salariés, gouvernance partagée... Une vision holistique et sociale du développement durable.

D'autres entreprises ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la biodiversité, de la préservation de l'eau ou encore de l'inclusion. Autant d'initiatives inspirantes qui dessinent le visage d'une industrie française plus durable et responsable. Les Trophées de l'Industrie Durable ont assurément un bel avenir devant eux pour valoriser ces champions trop méconnus. Vivement l'édition 2025 !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me